Selon une récente enquête menée par France Travail, en partenariat avec le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), il est prévu que 51 220 postes vacants soient disponibles cette année dans le Var. Par ailleurs, le manque de main-d'œuvre affecte certains secteurs plus que d'autres.
L'enquête, portant sur les besoins de main-d'œuvre en 2024 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, a dressé un Top 10 des métiers les plus recherchés par les employeurs cette année. En tête de liste se trouvent les professions du secteur de la restauration, avec notamment le métier de serveur qui domine le classement. Il est suivi par les métiers d'aide de cuisine, d'employé d'hôtellerie et de cuisinier. Ensuite, aux 5e et 6e places respectivement, on retrouve les métiers de viticulteurs et d'arboriculteurs, ainsi que celui d'employé de libre-service.
La profession d'agriculteur se classe en 7e position, suivie par les professionnels de l'animation socioculturelle. L'aide à domicile occupe la 9e place, et l'agent d'entretien des locaux se trouve en 10e position. L'étude souligne les difficultés rencontrées par les recruteurs pour pourvoir ces postes. Angélique Ricordel-Papin, directrice départementale adjointe de France Travail dans le Var, explique : « Le sentiment de difficulté de recrutement a légèrement diminué de 4 points par rapport à 2023, mais six chefs d’entreprise sur dix estiment toujours que cela restera compliqué ». Cette difficulté est en partie attribuée à la baisse de 2 % du nombre de candidats de catégorie A dans le Var.
167 920 projets de recrutement en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Selon les données de l'enquête de France Travail, la région commence à retrouver son dynamisme d'avant la crise sanitaire du Covid-19. Le secteur des services est en tête des secteurs ayant le plus d'intentions d'embauche, avec 68 % des recruteurs envisageant d'embaucher. Cela se traduit par un total de 167 920 projets de recrutement, dont 36 % se situent dans les Bouches-du-Rhône, 24 % dans les Alpes-Maritimes et 21 % dans le Var.
Ensuite, le secteur du commerce arrive avec 29 410 projets de recrutement et 12 % d'intentions d'embauche. Les entreprises qui recrutent sont réparties à 34 % dans les Bouches-du-Rhône, 24 % dans le Var et 23 % dans les Alpes-Maritimes. En troisième position se trouve le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire, avec 10 % d'intentions d'embauche, principalement dans le Vaucluse (36 %), les Bouches-du-Rhône (29 %) et le Var (17 %). Le secteur de la construction occupe la quatrième place, avec 17 420 projets de recrutement et 7 % d'intentions d'embauche, dont 21 % pour le Var. Enfin, le secteur de l'industrie se classe en cinquième position, avec 7 970 projets de recrutement, dont 15 % dans le Var.