Emploi : les entreprises embaucheront moins en 2024 (France Travail)

Cropped Favicon.jpg
Par Pika O. Publié le 26 avril 2024 à 17h00
France Travail : le bénévolat peut priver un demandeur d'emploi de l'assurance chômage

Le plein-emploi est l'un des objectifs qu'Emmanuel Macron veut atteindre avant la fin de son mandat. Pour y arriver, il a demandé à son gouvernement d'entamer une série de réformes pour simplifier les règles dans le monde du travail.

L'une des mesures pour atteindre les 5 % de chômage en France et conformément à la loi pour le « plein-emploi », adoptée en novembre dernier, est le remplacement de Pôle emploi par France Travail dès le mois de janvier dernier. Pour renforcer son suivi des demandeurs d'emploi, le gouvernement a décidé de mettre en place « un accompagnement renforcé pour les demandeurs d’emploi », pour les pousser à trouver ou à retrouver un travail au plus vite.

Toutefois, pour l'instant, cette réforme ne donne pas de résultats. En effet, selon les résultats de l'enquête de France Travail, intitulée « Besoins en main-d’œuvre » pour l’année 2024, le secteur de l'emploi régresse en France. Cette enquête donne raison aux détracteurs de la stratégie du président, basée sur des lois plus contraignantes pour les chômeurs.

Les entreprises prévoient, cette année, 2,78 millions d’embauches, soit 8,5 % de moins qu’en 2023, indique cette enquête de France Travail, rendue publique mercredi 24 avril. Après deux années record, les offres d'emploi reculent, avec une prévision de moins d'embauches en 2024.

Moins d'emplois proposés en 2024

Dans le détail, l'enquête révèle que les 426 000 établissements interrogés indiquent qu'ils ont l'intention d'embaucher  2,78 millions de personnes. C'est le niveau atteint à la fin de l'année 2020. Toutefois, il faut souligner qu'il ne s'agit là que d'intentions que les entreprises peuvent ne pas concrétiser.

Cette diminution d'intentions de recrutement est due à la nature exceptionnelle des deux années précédentes, selon France Travail. Des années pendant lesquelles la réouverture de l’économie post-covid a donné lieu à un très fort niveau de nouvelles activités.

Il faut souligner que l'enquête précise que parmi les nouveaux emplois, 61 % seraient durables (contrats d’une durée d’au moins 6 mois ou CDI). France Travail révèle également un autre indicateur qui n'est pas en faveur de l'emploi : le taux de difficultés anticipées de recrutement est en baisse de 3,6 points par rapport à 2023, après trois ans de nette augmentation.

Ainsi, les employeurs devront avoir des difficultés de recrutement pour 57,4 % de leurs projets. Ces difficultés concernent principalement certains métiers comme les carrossiers automobiles, les couvreurs ou les aides à domicile et auxiliaires de vie. Dans ces secteurs, les employeurs font face à un nombre insuffisant de candidats (85 %), suivi de problèmes liés au profil des candidats (76 %).

Les métiers les plus recherchés

Concernant les métiers recherchés, ceux de l’hôtellerie-restauration sont les plus cités. Les serveurs de café-restaurants occupent la première place du classement avec 122 000 projets de recrutements, suivis des aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration (111 200 projets).

Les entreprises sont également à la recherche des métiers agricoles. Quelque 98 400 projets recherchent des viticulteurs et arboriculteurs et 91 100 projets cherchent des agriculteurs. En outre, 67 600 projets recherchent des aides à domicile et auxiliaires de vie et 66 700 projets des professionnels de l’animation socioculturelle, alors que 58 400 projets cherchent des aides-soignants.

Cropped Favicon.jpg

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Emploi : les entreprises embaucheront moins en 2024 (France Travail)»

  • Doudet

    Une fois de plus, Macron c’est trompé que dis-je ( A menti aux Français).
    Vous savez, celui qui disait la nouvelle réforme des retraites, ne concernera pas ceux à 2 où 3 ans proche de la retraite. Et bien pour le plein emploi, c’est pareil.
    Ce président est déconnecté de la réalité, tout ce qui touche aux salariés, Macron c’est faire, en revanche du côté des patrons (MEDEF) c.est open bar. Les contreparties, ils s’en veulent pas, dixit les récentes négociations de l’ assurance chômage et bien entendu , tout comme le décalage de 2 ans de plus, voulut par ce gvt avec la bénédiction du 49/3 et les patrons qui sont OK, mais n’oseront jamais embaucher des seniors, comme moi de + 60 ans. Par contre, pour balancer des milliards pour l’Ukraine et j’en passe et meilleurs, ça marche.
    Vivement l’élection du 9 juin prochain et surtout les présidentielles de 2027.
    FRANCAIS réveillez-vous vous !!!!!!

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis