Prochainement, les citoyens français vont profiter d'un permis de conduire dématérialisé. Après des tests effectués au cours du printemps, cette mesure sera mise en place à partir de 2024, a annoncé, le 17 juillet, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur.
Le permis de conduire dématérialisé bientôt disponible
À l'heure où tout est au digital, la dématérialisation des pièces d'identité semble être une mesure indiscutable pour le gouvernement en vue de réduire les déchets et de simplifier les contrôles et démarches administratives. Ainsi, la dématérialisation du permis de conduire entrera en vigueur à partir de 2024. La version numérique pourra être utilisée dans le même contexte que le permis de conduire classique.
Il sera, également, possible de la présenter en cas de contrôle routier. Une mesure très pratique étant donné que la version électronique sera accessible depuis le smartphone. « Parallèlement à ce permis physique, il y aura un permis dématérialisé, que l’on pourra avoir sur son smartphone. Quel que soit son smartphone, pour pouvoir le présenter aux forces de l’ordre et pour constater le nombre de points qu’il reste », a expliqué le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
Une application mobile pour accéder au permis de conduire numérique
Dès 2024, les conducteurs français pourront aussi consulter leur solde de points de permis de conduire via l'application mobile France identité, qui offrira l'accès à la version numérique du permis de conduire, ainsi qu'à toutes les autres pièces d'identité. Cette application est disponible depuis deux ans, mais demeure encore dans sa phase expérimentale.
Cependant, pour profiter de cette application, l'utilisateur devra être en possession d'une carte d'identité biométrique. Cette mesure de dématérialisation, proposée par le gouvernement en 2023, vise à créer des outils numériques que les citoyens français pourront présenter dans les différents pays de l'Union européenne.
Outre la carte d'identité et le permis de conduire, l'État prévoit également la dématérialisation d'autres documents officiels, à l'instar de la Carte vitale. Selon certaines sources, sa version numérique sera disponible sur smartphone dès 2026. À noter, par ailleurs, que le permis de conduire physique sera toujours en vigueur. Ainsi, les conducteurs ne seront pas obligés à passer à la version numérique.