Malgré le pré-remplissage de la déclaration de revenus, mis en place pour faciliter cette corvée administrative, les contribuables ne sont pas à l’abri des erreurs, dont certaines peuvent entraîner des conséquences financières importantes et d’autres des accusations de fraude fiscale.
Cette année, 11 millions de Français sont concernés par la déclaration automatique. Il s’agit des contribuables dont les revenus n’ont pas connu de changement l’année dernière. L’administration fiscale les invite, toutefois, à travers un mail, à vérifier les informations qui figurent sur la déclaration. Il faut rappeler qu’en cas d’erreur, c’est le contribuable qui en sera tenu comme responsable. Avant de valider sa déclaration, il est donc vivement conseillé de relire une à une les informations qu’elle contient.
Oublier de cocher certaines cases
Il est notamment important de vérifier la deuxième page de la déclaration, qui concerne les informations sur la situation familiale du contribuable. En cas de naissance, de mariage ou de séparation, il est nécessaire de l’indiquer. Aussi, si un enfant rattaché au foyer fiscal des parents est en location, même s’il est encore étudiant, le contribuable doit le mentionner dans sa déclaration. En plus de réduire le taux d’imposition, cette action évitera aux parents de payer la taxe habitation pour le logement étudiant.
D’autre part, l’erreur que commettent la majorité des contribuables est de passer à côté d’avantages fiscaux substantiels, en omettant de cochant certaines cases. Parmi celles-ci, la case T qui concerne les parents isolés, ou encore la case G pour les anciens combattants. Les cases 7EA à 7EG sont aussi à cocher pour les contribuables qui ont des enfants scolarisés, afin de profiter d’un rabais fiscal allant jusqu’à 183 euros. De même, les parents isolés dont l’enfant est décédé avant d’avoir atteint l’âge de 16 ans peuvent cocher la case L, pour profiter d’une réduction allant jusqu’à 1 050 euros.
Ne pas mentionner les revenus complémentaires dans sa déclaration de revenus
Par ailleurs, certains revenus annexes doivent figurer sur la déclaration de revenus. Parmi ceux-ci, les revenus générés par la vente en ligne quand leur montant dépasse 2 000 euros. Il en est de même pour les revenus fonciers soumis au régime réel, ou encore les revenus de la location meublée. En revanche, les contribuables ayant investi dans l’immobilier locatif peuvent remplir la déclaration n°2042 RICI, afin de profiter d’une réduction.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.