Comme à l’accoutumée, chaque nouvelle année apporte son lot de changements qui risquent de chambouler la vie sociale d’un bout à un autre. Fort heureusement qu’il n'y a pas que des mutations à faire griser la mine…
À commencer par cette prime de Noël qui sera versée dès le 15 décembre pour les personnes bénéficiant des minima sociaux. Un peu moins de 2,5 millions de ménages sont concernés par ce virement dont le montant varie entre 152,45 et 381,12 euros. Tout dépend de la situation familiale du bénéficiaire, qu’il soit seul, en couple ou avec enfants, avec une prime de majoration de 60,98 euros par enfants au-delà du troisième. Un autre bonus, une aide nouvellement instaurée, de 115 euros à 200 euros, est également accordé à une certaine catégorie de ménages composés de familles monoparentales.
Toujours au chapitre des aides, les personnes élues à l’assistance financière d’urgence, dont bénéficient les victimes de violences conjugales, toucheront leurs premiers virements à partir du 1er décembre, puisque la loi est désormais entrée en vigueur. Le montant est arrêté en fonction des revenus du bénéficiaire, garantis par la Caisse d’allocations familiales.
Il y aura aussi cette autre aide à l’achat d’un véhicule électrique, qu’il soit neuf ou d’occasion. Elle (bonus écologique) ne concerne toutefois pas toutes les gammes. Elle est applicable aux voitures dont le poids est moins de 2,4 tonnes et le prix est plafonné à 47 000 euros. Plus de détails sur les références des véhicules concernés sont à découvrir dans la liste des quatre roues éligibles que le gouvernement devrait publier à la mi-décembre, annonce Les Echos qui met déjà en avant la condition du score écologique devant être supérieur ou égal à 60.
Pour les férus des deux-roues, en revanche, ils n'ont encore que quelques jours pour profiter du Bonus vélo de 150 euros accordés à ceux qui veulent s’offrir un vélo neuf à assistance électrique, puisque l’aide sera stoppée au 31 décembre 2023.
La pension complémentaire à 100% dès le 1er décembre pour les nouveaux retraités
Au chapitre des malus, il est également utile de rappeler que celui ayant trait aux montants des retraites complémentaires Agirc-Arrco sera supprimé à partir du 1er avril 2024 pour l’ensemble des retraités affiliés à ce dispositif. Les nouveaux retraités bénéficieront de la mesure dès ce 1er décembre. Fini donc les 10% retenus des pensions de retraités observés jusque-là pendant les trois premières années. Les retraités du privé percevront désormais leurs retraites à 100% de leurs montants, à la faveur de la suppression du malus.
À ne pas oublier, par ailleurs, le cas échéant, si vous devez corriger votre déclaration d’impôts en ligne. La date limite est fixée au 6 décembre 2023. Celle concernant le dernier payement de la taxe foncière, pour ceux qui sont au régime des mensualités, est arrêtée au 15 décembre de l’année en cours.