En France, la plupart des entreprises procèdent au paiement des salaires de leurs employés à la fin ou au début du mois, même si le Code du travail ne prévoit aucune date limite pour cette opération. Pour les salaires du mois d’avril, ces derniers pourront connaître un léger retard. Mais que les concernés se rassurent, ces décalages ne seront pas aussi conséquents que ceux constatés pour les salaires du mois de mars.
À cause d’une succession de jours fériés (long week-end de Pâques), certains salaires du mois de mars ont été versés avec plusieurs jours de retard. En cause, le système de payement Target 2 (unique pour les quelque 55 000 banques européennes et leurs filiales et géré par la Banque centrale européenne BCE) était en arrêt durant quatre jours.
Pour les salaires du mois d’avril, qui seront donc versés dans les prochains jours (fin avril ou début mai), un léger décalage sera connu dans un seul cas, celui des rémunérations perçues le 1ᵉʳ de chaque mois. En cause, le 1ᵉʳ mai est, un jour férié en France et dans toute l’Europe (fête du travail).
Cela veut dire que le système de payement européen ne sera pas opérationnel ce jour-là. Les versements vers les comptes des salariés ne pourront donc pas être faits à cette date. Pour les entreprises qui versent les salaires de leurs employés le 1ᵉʳ du mois, celui du mois d’avril va donc connaître un léger décalage de 24 heures.
Ces rémunérations seront, en effet, envoyées sur les comptes des travailleurs le 2 mai prochain. Pour les salariés concernés par ce décalage, il faudra donc prendre ses précautions, bien que ce décalage soit loin d’être aussi conséquent que celui enregistré pour les rémunérations du mois de mars dernier.
Les autres jours fériés de mai sans conséquences sur les salaires ?
Il est nécessaire de préciser que le 1ᵉʳ mai bénéficie d’un statut à part dans le Code du travail. En effet, la fête du Travail est le seul jour férié obligatoirement chômé pour tous les salariés. Certaines exceptions peuvent néanmoins subsister. Il s’agit des travailleurs qui ouvrent dans des secteurs où l’activité ne peut être interrompue. C’est notamment le cas pour les hôpitaux, ainsi que les transports publics.
Il est également important de rappeler que le 8 mai (Victoire de 1945), le 9 mai (Jeudi de l’Ascension) et le lundi de Pentecôte (le 20 mai) sont également fériés en France. En revanche, ils ne le sont pas dans la majeure partie des pays européens. Par conséquent, le système interbancaire européen sera tout à fait opérationnel durant ces périodes.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.