Après avoir fait partie des premières entreprises agroalimentaires à lancer le Nutri-Score en France, Danone vient de faire part de sa décision de retirer cet étiquetage de ses yaourts à boire. Et pour cause, une réévaluation de cet indice a mené vers une baisse importante de la note de ces produits,
Les produits concernés sont les Danonino, Activia, Danone, Hi-Pro et Actimel. Pour rappel, l’affichage du Nutri-Score sur les produits alimentaires n’est pas obligatoire. Ainsi, depuis son lancement en 2017, seules des firmes volontaires ont choisi de l’intégrer à leur étiquette. À noter qu’un étiquetage généralisé pour les produits alimentaires est en cours de préparation et sera appliqué obligatoirement au niveau européen. Toutefois, avant l’entrée en vigueur de cette mesure, le seul indicateur qui permet aux consommateurs de connaître la valeur nutritionnelle du produit est le Nutri-Score.
Il s’agit d’un indice basé sur un code couleur, allant du vert au rouge, avec des notes de A à E. Ainsi, un produit A avec une étiquette verte possède peu de composants nocifs. A contrario, un produit E de couleur rouge, soit la plus faible note du Nutri-Score, représente un produit trop sucré ou trop salé, avec une composition non saine. En clair, le Nutri-Score permet d’alerter le consommateur lorsqu’un produit transformé présente une mauvaise composition.
La décision de Danone suscite de vives réactions
Sans grande surprise, le retrait du Nutri-Score sur les yaourts à boire a été fortement décrié. « C’est lamentable, extrêmement choquant de voir que Danone abandonne le Nutri-Score lorsque les règles du jeu établies par des scientifiques ne lui plaisent plus », s’est indigné auprès de l’AFP Serge Hercberg, professeur de nutrition à l’université Sorbonne Paris Nord et concepteur du Nutri-Score. Il rappelle que l’objectif à travers le Nutri-Score est de préserver la santé publique et non pas de pénaliser les industriels.
De son côté, Danone argumente sa décision en expliquant que ses yaourts à boire sont considérés, vis-à-vis du Nutri-Score, comme des sodas trop sucrés, puisqu’ils ont désormais une note de D. Pourtant, selon le porte-parole du groupe interrogé par l’AFP, la valeur nutritionnelle des yaourts à boire est la même que celles des yaourts à consommer à la cuillère, qui eux possèdent un Nutri-Score B.
De son côté, Serge Hercberg estime qu’il est tout à fait normal de constater cette différence, bien que les deux produits contiennent la même quantité de sucre. Et pour cause, contrairement au yaourt classique, le yaourt à boire est considéré comme un snack. Par conséquent, un Nutri-Score B pourrait inciter les jeunes enfants à augmenter leur consommation. Ce nouveau Nutri-Score a donc pour but d’expliquer aux consommateurs que ces produits doivent être consommés avec modération.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.