Conditions, taux d’intérêt… : tout ce qu’il faut savoir sur le crédit étudiant cette année

Publié le
Lecture : 2 min
Conditions, taux d'intérêt... : tout ce qu'il faut savoir sur le crédit étudiant cette année
Conditions, taux d'intérêt... : tout ce qu'il faut savoir sur le crédit étudiant cette année | Econostrum.info

Souscrire un crédit devient plus que nécessaire pour les étudiants qui vont entamer une année universitaire, synonymes de beaucoup de dépenses. En effet, pour faire face à tous les frais de transport, de loyer, des équipements informatiques et des livres, beaucoup d’apprenants sont contraints de contracter un crédit. L‘avantage avec ce type de crédit est leur taux d’intérêt plus bas que celui du crédit de consommation. Bien que le taux d’intérêt ait augmenté cette année par rapport à la précédente, les offres restent attractives.

Crédit étudiant : quelles banques offrent les meilleurs taux ?

À l’exception de la banque agricole Île-de-France, qui affiche un taux d’intérêt constant de 2.02 %, les autres banques adoptent une politique de prêt axée sur le client. Par exemple, BNP Paribas favorise les élèves inscrits dans les 250 écoles avec lesquelles elle a fait un partenariat. Elle propose un taux allant de 1,99 % à 2,79 %. Quant à Société Générale, elle affiche un taux d’intérêt de 1,69 % à 3,39.

« Nous consentons des efforts importants pour accompagner les étudiants dans leurs projets, quel que soit leur cursus, en privilégiant l’ensemble de nos clients et notamment nos clients les plus fidèles », affirme Frédéric Figer, directeur de la clientèle de particuliers du réseau SG en France. C’est également le cas pour LCL qui propose jusqu’à 75 000 euros pour 1.99 % d’intérêts. Ce prêt est, cependant, réservé aux étudiants inscrits dans les grandes écoles. Pour les autres, le montant ne dépasse pas les 3 000 euros pour un taux de 1.89 %.

Pourquoi les taux d’intérêt sont moins attractifs qu’en 2022

D’après Julie Selas de LCL, les banques rencontrent des difficultés à trouver des sources de financement. Cela se répercute sur les prestations, notamment sur le taux d’intérêt appliqué aux prêts étudiants. « Le coût de la ressource a augmenté pour les banques, donc elles le répercutent sur tous les types de crédit(…) Néanmoins, les taux que l’on propose pour les crédits étudiants sont très compétitifs, car c’est une clientèle qui a un budget serré et que l’on souhaite accompagner », nuance-t-elle.

Idem pour Le Crédit Mutuel : « Il y a une volonté d’avoir une offre accessible à tous, de garder un prêt étudiant accessible en ne répercutant pas totalement la hausse des taux », explique-t-elle. Il convient de noter que les conditions d’éligibilité à un crédit étudiant varient d’une banque à une autre. Aussi, le montant accordé peut être versé en totalité ou par tranches.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.
Partages