Contrôle technique périmé : combien de temps peut-on continuer à conduire avec ?

Publié le
Lecture : 2 min
Contrôle Technique Périmé Combien De Temps Peut On Continuer à Conduire Avec
Contrôle Technique Périmé Combien De Temps Peut On Continuer à Conduire Avec | Econostrum.info

En France, tout véhicule qui circule depuis plus de 4 ans est soumis à l’obligation du contrôle technique. Il s’agit d’une vérification à effectuer chaque 2 ans afin de s’assurer que le véhicule réponde aux normes de sécurité et de protection de l’environnement. Toutefois, rouler avec un contrôle technique périmé est possible, mais peut engendrer des sanctions.

Des sanctions peuvent être appliquées en cas de contrôle technique expiré

Le principal objectif derrière l’instauration d’un contrôle technique obligatoire est de garantir que l’ensemble des véhicules qui circulent sur la route ne présentent aucune défaillance technique. Cette vérification permet donc d’assurer la sécurité du conducteur, des passagers ainsi que celle d’autrui. Mais en plus du danger qu’une voiture non conforme aux normes en vigueur représente, rouler avec un contrôle technique expiré peut engendrer des sanctions.

Le conducteur sera tenu de payer une amende de 135 euros, minorée à 90 euros en cas de paiement dans les 3 jours suivants. Néanmoins, si elle n’est pas payée dans un délai de 45 jours, celle-ci sera majorée à 375 euros. De même, les forces de l’ordre sont en mesure d’interdire la circulation du véhicule et de procéder au retrait de la carte grise. Dans les cas les plus extrêmes, si le véhicule présente une panne, il peut être mis en fourrière.

Peut-on rouler avec un contrôle technique périmé ?

En France, il est obligatoire pour un véhicule neuf de procéder à un contrôle technique après 4 ans de circulation. Après 4 ans, les véhicules devront être vérifiés tous les deux ans. Le contrôle technique est également obligatoire avant la revente d’un véhicule, sauf dans le cas où il circule depuis moins de 6 mois. Pour éviter des sanctions, il est recommandé de respecter ces délais afin d’avoir toujours un contrôle technique valide.

Pour cela, le conducteur est tenu de noter la date de son dernier contrôle technique, pour éviter de manquer le prochain. Il est possible de vérifier la validité de ce document sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire à l’aide du numéro d’immatriculation du véhicule. Toutefois, il est possible de continuer de rouler avec un contrôle technique expiré pendant une durée d’un mois. Mais ce, uniquement si le véhicule ne présente aucune défaillance ou panne pouvant représenter un danger pour le conducteur ou pour autrui. En cas de contrôle routier durant cette période, le conducteur devra présenter un justificatif de son rendez-vous à venir chez un professionnel pour procéder au contrôle technique.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages