Entre le Maroc et l'Algérie, rien ne va plus. La crise s'est installée dans la durée et les différends ne semblent pas près d'être réglés. En plus de la bataille diplomatique qu'ils se livrent, notamment sur le dossier du Sahara occidental, les deux voisins mènent également une guerre économique pour le leadership en Afrique du Nord.
En effet, les deux pays sont rivaux et chacun, de son côté, veut attirer les investissements étrangers et les faveurs des grandes puissances. Sur le plan politique, et le Maroc et l'Algérie mettent, notamment, la pression sur la France, ancienne puissance coloniale, pour soutenir l'autodétermination du peuple sahraoui, pour l'une, et le plan d'autonomie du Sahara, pour l'autre. D'ailleurs, la position de la France sur ce dossier est déterminante pour jauger de ses relations avec ses deux pays.
Sur le plan économique, les deux voisins nord-africains veulent construire des partenariats avec les grandes puissances économiques mondiales. À l'instar de la Chine qui est « courtisée » par les deux pays. D'un côté, le royaume est en négociations avec les Chinois pour la construction d'une gigafactory. De l'autre, l'Algérie devra bénéficier d'énormes investissements de l'Empire du Milieu. Xi Jinping a promis à Abdelmadjid Tebboune de construire « l’une des plus grandes usines de batteries au lithium » dans le pays.
Rivalité entre le Maroc et l'Algérie sur les investissements chinois
La Chine devra également investir pas moins de 36 milliards de dollars, selon Abdelmadiid Tebboune, qui s'est déplacé à Pékin et à Shenzhen du 17 au 21 juillet. D'autre part, l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) avait signé, à la fin du mois de mai, un mémorandum d'entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech, visant « la mise en place d'un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de systèmes de stockage d'énergie ». Un mémorandum dont l'enveloppe avoisine 6 milliards d'euros).
Un autre groupe chinois, Tinci Materials Technology, spécialisé dans la fabrication de matériaux pour batteries lithium-ion, avait annoncé, quelques semaines plus tard, un investissement de 280 millions de dollars au Maroc. Ainsi, la rivalité entre les deux pays pour devenir des puissances économiques dans la région est lancée. Forts de leurs atouts respectifs, le pétrole pour l'une et le phosphore pour l'autre, l'Algérie et le royaume chérifien ne se donnent pas de répit. Les deux pays occupent également des positions stratégiques sur la mer Méditerranée. Il faut dire que cette guéguerre économique ne peut être que bénéfique pour le développement de ces deux pays qui gagneront beaucoup à coopérer pour construire la locomotive de la région