Avec l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, nombreux sont les Français qui envisagent de trouver une alternative pour vivre sereinement leur retraite. L’épargne est la meilleure solution qui se profile, mais encore faut-il engranger une bonne somme.
Beaucoup ont pour objectif de mettre de côté un million d’euros. Mais combien faut-il gagner par mois et combien faut-il économiser pour réussir ce défi ? Il faut savoir que cet objectif n’est pas inatteignable, à condition de mettre à profit les meilleures méthodes de placement et de bien s’organiser tout au long de sa carrière. Pour savoir comment atteindre cet objectif ambitieux, il convient d’intégrer dans les calculs l’âge auquel l’épargnant souhaite prendre sa retraite ainsi que la somme qu’il lui est possible d’épargner chaque mois.
Dans le détail, une autre astuce à ne pas négliger consiste à diversifier son épargne afin d’obtenir un rendement annuel plus important que celui d’un simple Livret A par exemple. Ce dernier offre 3% d’intérêts tandis qu’il est possible d’obtenir des rendements annuels allant jusqu’à 6%. Il faut savoir que la balance rendements/risques est importante. En d’autres termes, plus les risques sont élevés, plus les rendements sont importants. Lorsqu’il s’agit d’épargner pour la retraite, le mieux serait de limiter les risques sans trop sacrifier les rendements.
Dans le détail, on peut aisément trouver un bon équilibre grâce à des placements à risques limités. On peut d’ailleurs espérer atteindre 6% de rendement en diversifiant le portefeuille d’épargne. Par exemple, le CAC40, c’est 7,76% de rendement annuel net depuis 34 ans. Si l’on investit dans un ETF CAC40, on peut donc espérer un tel rendement. Outre les rendements intéressants, la clé de la réussite réside dans le fait de commencer très tôt son épargne.
Quels montants épargner chaque mois pour atteindre le million à sa retraite ?
Ainsi, les personnes qui sont à 40 ans de la retraite doivent épargner 522 euros par mois pour espérer atteindre le million à la retraite avec un taux de rendement de 6%. Par conséquent, il faudra commencer à épargner à 25 ans pour partir à 65 ans. Épargner autant chaque mois peut s’avérer compliqué, surtout que les premiers salaires ne sont généralement pas élevés. Il est possible aussi d’épargner avec un taux de 10%. Dans ce cas-là, économiser 179 euros par mois serait suffisant. Mais il faut rappeler que les risques sont très élevés pour ce genre de placements.
Les travailleurs qui sont à 30 ans de la retraite doivent économiser 1 021 euros par mois avec un rendement de 6% ou 481 euros par mois avec un taux de 10%. Plus on avance dans l’âge, plus les sommes à économiser sont importantes. Ainsi, les personnes qui sont à 20 ans de la retraite doivent épargner 2 195 euros avec un taux de 6% et 1 382 euros avec un taux de 10%. À 10 ans de la retraite, il faut toucher un joli pactole chaque mois puisqu’il faudra mettre 6 125 euros de côté par mois pour atteindre le million avec un taux de 6%.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.