Depuis quelque temps, la tendance des « colis mystères » fait de plus en plus d'adeptes en France. Les personnes qui se laissent tenter par l'expérience achètent ces colis perdus ou oubliés en espérant avoir une bonne surprise.
Dans le Cotentin, la jeune entreprise Winabox de La Haye a justement organisé une vente de « colis mystères » samedi 10 février. Un événement qui a connu un fort engouement avec la participation de centaines de personnes. Les profils des acheteurs diffèrent. Certains, comme Gwendoline, venue accompagner son mari, se laissent guider par la curiosité tout en espérant en ressortir gagnants.
« Mon conjoint est dans la queue. J’ai vu ça sur les réseaux et que ça avait déjà eu lieu à La Haye. Cette fois, j’ai voulu le voir de mes propres yeux. On ne sait pas, peut-être qu’on peut tomber sur de bons trucs, qui sait ? C’est gagnant ou perdant. On essaye, pour voir », explique la jeune femme dans un témoignage rapporté par le site Actu.fr.
Pour d'autres personnes venues assister l'événement, l'idée n'est que peu convaincante. « Je suis curieuse, mais pas convaincue. Quand on voit aujourd’hui tout ce qu’on peut commander à des prix dérisoires sur Internet… Et quand vous y pensez, ça a été acheté une fois par le premier destinataire, une deuxième fois à la plateforme, une troisième fois par les gens ici et peut-être une quatrième fois demain sur Leboncoin ? » a déclaré Brigitte pour la même source.
Par ailleurs, d'autres acheteurs très investis ont même réservé un budget spécialement pour l'achat de « colis mystères ». C'est le cas Alexandra, une mère de famille qui a réservé un budget de 50 euros qu'elle espère évidemment rentabiliser. Résultat des courses : elle a eu une coque de téléphone, un short de basket et une montre connectée. « J’ai une petite-fille qui a besoin de rappels fréquents pour raisons de santé, ça pourra peut-être lui servir ? » a souligné la mère de famille à Actu.fr.
Deux tonnes de colis perdus vendus en 3 heures
Pour l'entreprise derrière cet événement, la vente de « colis mystères » est avant tout une occasion de passer un moment convivial. « Ce que nous essayons de transmettre aux gens, c’est que ce sont des moments agréables à passer ensemble et à partager, mais il ne faut pas compter sur ces forfaits pour devenir riche », a expliqué à Actu.fr Simon Amoric, le patron de Winabox. Un peu partout en France, ces ventes de colis perdus cartonnent. Ce week-end en Ariège, deux tonnes de colis ont été vendus en à peine 3 heures.