Le gouvernement a récemment annoncé une nouvelle stratégie pour les aidants de personnes âgées ou en situation de handicap. Il s’agit d’une approche qui a pour objectif de soutenir les personnes qui apportent des aides importantes à leurs proches. En effet, ce sont des éléments qui contribuent positivement à la société.
Soutien financier aux initiatives
La CNSA a apporté un soutien financier à de nombreuses initiatives tout au long de cette période (2020-2022), permettant ainsi la mise en place d’actions tangibles pour les aidants. Il faut en compter environ 72 000 qui ont pu bénéficier d’une forme d’accompagnement, que ce soit en présentiel ou à distance, grâce à ce soutien financier accordé aux associations nationales.
Parmi ces actions, citons la création d’un module de formation en ligne intitulé « Je débute en autisme » par le Groupement national des centres ressources autisme. Il s’agit d’un module qui vise en premier lieu à soutenir les parents, qu’un diagnostic de trouble du spectre autistique (TSA) ait déjà été posé ou non pour leur enfant.
De plus, l’Association France Alzheimer a régulièrement animé des cafés-mémoires, offrant ainsi des moments de rencontre et de partage aux proches aidants et aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. : « J’ai bénéficié de séances chez un psychologue en tant qu’épouse de mon mari atteint de la maladie de parkinson à l’âge de 51 ans. Les séances permettent de clarifier certaines difficultés que je peux rencontrer au quotidien, puisque nous sommes toujours en activité professionnelle. L’écoute d’un professionnel, en dehors de la famille, permet de dire l’inquiétude rencontrée en tant que proche. Un instant pour soi ».
De plus, on a mis à la disposition des aidants de personnes vivant avec un trouble psychique des journées d’information et de formation proposées par l’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques). Il y a aussi une journée de soutien psychologique organisée par d’autres associations, telles que France Parkinson, pour aider les aidants à faire face aux défis quotidiens.
D’autre part, cette formation des aidants a été accompagnée par celle de plus de 2000 professionnels et bénévoles, y compris des pairs aidants. Par ailleurs, grâce à la mobilisation des conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, qui associent tous les acteurs financiers, plus de 324 413 aidants ont pu bénéficier d’actions de prévention sur la période 2020-2022.
Il est également important de noter que la CNSA a encouragé le développement de six plateformes pédagogiques de soutien et de formation à distance pour les aidants de personnes âgées ou handicapées. Elles seront opérationnelles d’ici décembre 2023, offrant ainsi un soutien continu et accessible.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Aidante de ma mère en dialyse péritonéale, diabétiques,insuffisance cardiaque du prendre une Anne sabbatique pour son accompagnement inquiète sur ma retraite pour cet année sans trimestre et sans cotisation y aura t il une possibilité de trimestre cotisé