Après un bond 2022, le marché de la piscine en France connaît un recul significatif en 2023. D'après les prévisions des experts du domaine,13 % de bassins en moins ont été enregistrés cette année. Diverses raisons expliquent ce déclin.
Coup de frein du marché de la piscine en 2023
La période de la pandémie de Covid avait été marquée par une envolée du nombre de constructions de piscines en France. Cette évolution reflétait les aspirations du moment, à savoir la nécessité de se sentir bien chez soi, alors que le confinement était la règle pour tous. C'est ainsi qu'en 2022, pas moins de 186 000 nouvelles piscines ont été construites en France, soit 25 % de plus qu'en 2019.
Ce chiffre était reparti de manière quasi équitable entre les piscines enterrées et les piscines hors-sol. En 2023, seuls 165 000 nouveaux bassins sont construits, soit 13% de moins qu'en 2022. La baisse de l'engouement pour les piscines peut s'expliquer par différents facteurs. La pandémie de Covid-19 ainsi que la guerre en Ukraine ont provoqué une flambée des prix des matières premières, entraînant la hausse des coûts de construction. Parallèlement, l'inflation a entamé le pouvoir d'achat d'un grand nombre de Français et les a rendus plus frileux à l'idée d'envisager de lourdes dépenses.
La sécheresse et les restrictions d'eau
La crise de l'immobilier a aussi contribué à la baisse du nombre de nouvelles piscines construites en France. En 2023, les mises en chantier ont chuté de 30 % en France et les ventes de maisons individuelles se sont effondrées. Moins de maisons construites signifie moins de piscines. La hausse des taux d'intérêt est un autre facteur qui pèse lourdement sur le marché de la piscine. L'augmentation du coût du crédit incite, en effet, les propriétaires immobiliers à se montrer réticents à l'idée de contracter un emprunt pour financer la construction de leur piscine.
Au-delà des raisons économiques, les mauvais chiffres du secteur de la piscine s'expliquent par le phénomène de sécheresse constaté dans la plupart des régions de France. La pluviométrie historiquement basse au cours de cet été a amené les pouvoirs publics à prendre des décisions drastiques quant aux restrictions d'eau. Dans certains départements, la construction de nouvelles piscines a été tout bonnement interdite pour préserver l'eau.