Après avoir perdu leur droit au chèque-vacances en octobre 2023, les fonctionnaires d’État retraités vont de nouveau pouvoir bénéficier de cette aide. Lors du 24 juin dernier, le Conseil d’État a annulé la circulaire qui avait supprimé ce dispositif pour les travailleurs de la fonction publique.
Le motif de cette annulation est, selon le Conseil d’État, l’absence de consultation du Comité interministériel consultatif d’action sociale des administrations de l’État, considéré comme un vice de procédure, comme l’indique Moneyvox. Rappelons que cette décision avait été prise dans le but de réaliser des économies budgétaires dans un contexte de déficit.
L’objectif du gouvernement à travers cette mesure était de réaliser une économie de 6 millions d’euros en 2024 et jusqu’à 9 millions d’euros en 2025. En 2023, le budget dépensé dans l’envoi des chèques-vacances était de 33,7 millions d’euros, pour un total de 115 000 agents de la fonction publique, dont un quart de retraités.
« Nos organisations restent très attachées au fait que les agents en retraite puissent continuer à bénéficier de l’action sociale interministérielle, et ce dans un souci de justice sociale au moment où les pensions ne sont pas revalorisées », s’est réjouie l’intersyndicale CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA.
Les conditions pour profiter du chèque-vacances en tant que retraité de la fonction publique ?
Tout d’abord, il est utile de préciser que le chèque-vacances est ouvert aux retraités de la fonction publique d’État, territoriale et hospitalière, comme l’indique mes-allocs.fr. Aussi, l’octroi de ce coup de pouce financier est conditionné à des critères de revenus, qui varient en fonction de la caisse de retraite du bénéficiaire.
Par exemple, pour La CNRACL, le plafond à ne pas dépasser est de 13 700 euros pour une personne seule et atteint 20 600 euros pour un couple. Pour chaque enfant à charge, ce montant est réduit de 2 000 euros. Pour faire la demande, il suffit de suivre les démarches sur le site fonctionpublique-chequesvacances.fr.
À noter que le chèque-vacances est un titre de paiement valable pendant deux ans. Ainsi, les chèques-vacances offerts en 2025 sont valables jusqu’au 31 décembre 2027. En cas d’expiration, il est possible de les échanger contre de nouveaux chèques utilisables, dans un délai de trois mois, soit avant le 31 mars de l’année suivante. Pour le format papier, des frais de 10 euros sont appliqués en cas d’échange et la durée d’envoi du nouveau chèque est d’un mois. En revanche, pour la version dématérialisée, l’échange se fait gratuitement dans un délai de 8 jours.








