En prévision des vacances d'été, certains Français peuvent profiter d'une aide non négligeable de la Caisse des allocations familiales (CAF). Il s’agit du chèque-vacances accordé aux salariés et aux allocataires de la CAF, pour aider au financement du séjour et des activités de divertissement.
Qu’est-ce que le chèque-vacances ?
Le chèque-vacances est un titre de paiement, qui se présente en version papier ou digitale. Il prend la forme de coupures physiques de 10, 20, 25 ou 50 euros ou de « e-chèques » (uniquement utilisables sur Internet) de 60 euros. Ils sont valables deux ans à partir de leur date d'émission, mais échangeables en fin de validité sous trois mois. Cette subvention aide au financement de toutes sortes d’activités liées aux vacances, à l’exemple de l’hébergement, la restauration, les visites au musée, les activités aquatiques, etc. Cependant, pour ouvrir droit à cette aide, il est nécessaire de répondre à certains critères.
Quelles sont les conditions d’éligibilité au chèque-vacances ?
Le chèque-vacances n’est pas une allocation qui profite à tous. Il est destiné aux travailleurs du secteur privé ou public, ainsi qu’aux allocataires de la CAF. Par exemple, un chômeur non inscrit à la CAF ne peut en profiter. Aussi, ce titre de paiement peut être proposé aussi bien par la CAF, aux personnes inscrites au dispositif Vacaf, que par l'employeur. Pour savoir si vous êtes éligible à ce dispositif en tant qu’employé, vous pouvez vous renseigner auprès du CE de votre entreprise. Néanmoins, si vous êtes un allocataire de la CAF, il suffit de vous rendre sur le site https://www.caf.fr/.
Par ailleurs, depuis la signature d’un partenariat entre certaines associations de prise en charge des personnes âgées et l’ANCV, le dispositif Seniors en vacances a été mis en place. Celui-ci permet de financer les vacances des plus âgées. L’ANCV propose également un dispositif pour les personnes en situation financière précaire, qui est l’Aide au Projet Vacances (APV). Quant aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, ils ont aussi droit à une aide pour financer leurs vacances, qui est la Bourse Solidarité Vacances (BSV).
Comment l'obtenir ?
Les conditions d'éligibilité du chèque-vacances sont fixées par les différents partenaires ayant signé une convention avec l'ANCV, qui sont la CAF, les CE d'entreprise ou les employeurs. Par exemple, pour une entreprise de moins de 50 salariés, les conditions d'octroi sont fixées par l'employeur. Néanmoins, s'il s'agit d'une entreprise dont le nombre d'employés excède la barre des 50, ce sera au comité d'entreprise de décider des conditions. À titre d'exemple, si vous êtes un travailleur non salarié, vous pouvez profiter du chèque-vacances, mais il faudra faire votre demande directement sur le site officiel de l'ANCV.
En ce qui concerne les allocataires de la CAF, seuls ceux qui ont au minimum un enfant à charge peuvent prétendre au chèque-vacances. Aussi, leur quotient familial ne doit pas dépasser les 750 euros. La CAF notifie ses allocataires ayant droit au chèque vacances et leur envoie un bon de commande de façon automatique. En d'autres termes, si vous êtes éligible à ce dispositif, vous serez prévenu.