Mis en place par le gouvernement en 2018, le chèque énergie est une aide destinée aux foyers les plus modestes pour les aider à payer leurs factures d'énergie (électricité, chauffage...). Mais à cause d'un bug technique, plus d'un million de bénéficiaires risquent de ne plus y avoir accès.
Avec un montant moyen de 150 euros, le chèque énergie est une aide considérable dont bénéficient chaque printemps près de 20 % des foyers les plus modestes en France, soit 5,6 millions de ménages. Sauf que voilà, avec la suppression de la taxe d'habitation, les services fiscaux français ont eu du mal à identifier près d'un million de foyers pourtant bien éligibles à cette aide. Avec la hausse des tarifs de l'électricité, ce bug enregistré par les services fiscaux pourrait avoir des répercussions sur les budgets des ménages non identifiés.
Face à cette situation, certains bénéficiaires de cette aide ont peur d'être mis de côté. Lundi, plusieurs associations familiales ou de consommateurs, telles que la CLCV, l'Afoc ou encore Familles rurales, ont fait part de leur inquiétude de voir près d'un million de bénéficiaires perdre l'accès au chèque, « alors qu'ils remplissent les critères pour l'obtenir ».
Chèque énergie : un guichet de réclamation sera mis en ligne
De son côté, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, s'est voulu rassurant en indiquant d'abord que « les associations ont bien fait de réagir, bien fait de signaler le problème, nous l'avons réglé ». Et d'affirmer : « Le chèque énergie sera versé début avril. Il n'y aura aucun perdant ! Toutes les personnes qui y ont droit parce qu'ils sont en situation de précarité, qu'ils ont des revenus modestes, qu'ils sont étudiants... Ils y auront droit ». Pour les bénéficiaires qui pourraient être « oubliés » lors de l'envoi du chèque énergie qui se déroulera au printemps, un guichet de réclamation en ligne sera mis en place. « Ceux qui se pensent éligibles, mais qui ne l’ont pas reçu à la mi-mai pourront faire une réclamation », annonce Bercy.
Un couac qui fait aussi des gagnants
Par ailleurs, ce bug technique ne fait pas que des perdants. En effet, un million de personnes qui ont bénéficié du chèque énergie en 2023, mais qui ont perdu leur éligibilité en 2024, recevront quand même cette aide de l'État cette année. « En tout état de cause, les Français qui ont bénéficié du chèque énergie en 2023 bénéficieront également du chèque énergie en 2024 », confirme le ministère.