Chèque énergie : ces ménages qui devront le réclamer cette année

Publié le
Lecture : 2 min
Chèque énergie 2024 : les dates officielles de versement enfin dévoilées
Chèque énergie 2024 : les dates officielles de versement enfin dévoilées | Econostrum.info

Face à la baisse du pouvoir d’achat et la flambée des factures d’électricité, le chèque énergie représente une aide cruciale pour les ménages. Chaque année, cette aide est versée de manière automatique aux ayants droit. Mais cette année, son attribution risque d’être un peu plus compliquée que les années précédentes.

Quels changements pour le chèque énergie en 2024 ?

Chaque année, les foyers français modestes respectant un certain seuil de revenus touchent cette aide du gouvernement, versée en général au mois d’avril. Mais cette année, ce versement risque d’être remis en question pour une certaine catégorie. Pour comprendre les raisons de cet éventuel blocage que les associations de consommateurs ont soulevé récemment, il faut d’abord comprendre le mode de fonctionnement du chèque.

Depuis son instauration en 2018, ce chèque est octroyé principalement en fonction du seuil de revenu des foyers. L’administration fiscale prend en compte le niveau de RFR/UC (revenu fiscal de référence par le nombre d’unités de consommation du ménage). Et pour qu’elle puisse étudier la composition du foyer, elle doit avoir des données liées à la taxe d’habitation. Sauf que la taxe d’habitation a été supprimée fin 2022. L’administration fiscale n’a donc pas accès aux informations complètes (de 2022 déclarées en mai 2023) pour procéder à la vérification de l’éligibilité. Un couac qui risque de priver beaucoup d’ayants droit du chèque énergie. On parle des ménages nouvellement éligibles.

Une plateforme de réclamation pour les bénéficiaires lésés

En réaction à ce bug et en réponse aux revendications des associations de protection des plus précaires, le gouvernement mettra en place un site vers la mi-mai pour que cette catégorie de bénéficiaires puisse réclamer le chèque énergie. Pour les ménages qui l’ont obtenu en 2023, le versement automatique est toujours en vigueur.

Par ailleurs, ce bug technique ne fait pas que des perdants. En effet, un million de personnes qui ont bénéficié du chèque énergie en 2023, mais qui ont perdu leur éligibilité en 2024, recevront quand même cette aide de l’État cette année. « En tout état de cause, les Français qui ont bénéficié du chèque énergie en 2023 bénéficieront également du chèque énergie en 2024 », confirme le ministère de l’Économie.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages