La Région Île-de-France et l’Union européenne ont lancé un dispositif visant à aider les foyers franciliens aux revenus modestes à faire face à la flambée des factures énergétiques. Il est question d’un chèque énergie de 250 euros accessible depuis le mois de juillet dernier. Ceux qui répondent aux critères d'éligibilité et n'ont pas encore profité de cette aide peuvent toujours en faire la demande. Cependant, ils doivent faire vite, car la date butoir approche.
Ce chèque énergie doit être réclamé en ligne avant le 31 octobre 2023. La demande doit comprendre la soumission de l'avis d'imposition de 2022, basé sur les revenus de 2021, ainsi qu'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Le montant de l'allocation, fixé à 250 euros, peut varier en fonction des revenus du ménage et de sa composition. Il faut savoir que cette aide est versée exclusivement sur des comptes bancaires français.
Dans le détail, l'éligibilité à ce chèque énergie est déterminée en se référant au « revenu fiscal de référence », qui est calculé en prenant en considération l'avis d'imposition de l'année 2022 relatif aux revenus de 2021, ainsi que la composition du foyer exprimée en unités de consommation (UC). Selon cette échelle, une première personne du foyer équivaut à 1 UC, une deuxième personne à 0,5 UC, et les autres personnes à charge à 0,3 UC chacune.
Les étapes à suivre pour demander le chèque énergie
Les personnes qui répondent aux conditions peuvent faire la demande en ligne. Lorsque la page dédiée à cette aide est ouverte, il suffit de cliquer sur l'option « Faire une demande », présente en rouge sur la droite. Ensuite, il est possible de se connecter soit via FranceConnect, en utilisant les identifiants d'un compte en ligne existant sur des plateformes, telles qu'ameli.fr ou impots.gouv.fr, soit en créant un nouveau compte en cliquant sur « Créer son compte » en bas de la page https://puma.asp-public.fr/pumas/connexion. Il faudra également fournir une pièce d’identité en ligne.
Par la suite, il suffira de remplir sa demande en saisissant correctement l'adresse électronique pour recevoir les notifications futures, et de télécharger en ligne les documents nécessaires, à savoir l'avis d’imposition de 2022 sur les revenus de 2021 et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Il faudra également préparer un RIB d'un compte bancaire français, afin de renseigner les coordonnées bancaires, y compris le nom du titulaire du compte, le code IBAN (sans espaces), et les 8 premiers caractères du code BIC (sans espaces).
Cette aide est plus que bienvenue dans ce contexte d’inflation et de hausse généralisée des coûts de l’énergie. À rappeler qu'un chèque énergie d'une valeur similaire et financée également par l'Union européenne a été lancé dans la région PACA en faveur de 100 000 foyers. Le versement a d'ailleurs commencé le 19 septembre et s'étalera jusqu'au 22 novembre 2023.