Le chèque énergie est une aide gouvernementale qui permet de payer entièrement ou partiellement les frais d'énergie. Cette année, ce dispositif profitera à 5,6 millions de ménages. Les premiers envois commenceront demain en faveur de plusieurs départements.
En effet, la première campagne de versement s'étendra du 2 au 5 avril. Par souci de gestion, la subvention ne sera pas versée le même jour pour l'ensemble des départements. La première vague d'envoi concernera la région du Centre-Val-de-Loire, notamment le département de l'Indre, ainsi que les régions des DOM, parmi lesquelles la Guadeloupe, la Réunion, la Guyane, Mayotte, Saint-Martin et la Martinique. Sont également concernés les départements de la Dordogne, de la Creuse et du Lot-et-Garonne de la Nouvelle-Aquitaine.
Dans les Hauts-de-France, les départements concernés par ce premier versement sont le Nord, le Pas-de-Calais et l'Aisne, tandis qu'en Normandie, la réception du chèque énergie se fera dans l'Orne. En Île-de-France, le premier département qui bénéficiera du chèque énergie est la Seine-Saint-Denis, tandis qu'en PACA, ce sera le Vaucluse. Enfin, l'Occitanie n'est pas en reste, avec une réception attendue dans l'Aude, le Gard, le Tarn-et-Garonne, l'Ariège, les Pyrénées-Orientales et l'Aude.
D'autres campagnes de versement se dérouleront au cours du mois d'avril pour les autres départements. Le calendrier de versement complet est disponible sur notre site.
Le montant et les conditions d'accès au chèque énergie
En principe, le chèque énergie est une aide versée automatiquement. Sauf que cette année, les ménages nouvellement éligibles vont devoir le réclamer via une plateforme en ligne, qui sera mise en place à la fin avril. Rappelons que les conditions d'accès au chèque énergie dépendent du revenu fiscal de référence (RFR), ainsi que de la composition du foyer bénéficiaire. Son montant est également calculé en fonction de ces deux facteurs.
Par exemple, pour un célibataire sans enfant à charge, dont le RFR est inférieur à 5 700 euros, le montant de l'aide est de 194 euros. Si le RFR se situe entre 5 700 et 6 800 euros, la valeur du chèque énergie chute à 146 euros. Le montant maximal, qui s'établit à 277 euros, est attribué à une personne célibataire avec deux enfants ou plus à charge et dont le RFR n'excède pas 5 700 euros.
Enfin, le chèque énergie peut notamment être utilisé pour régler les factures d'énergie ou pour l'achat de combustible destiné à chauffer le foyer au bois. Le bénéficiaire a la possibilité de l'utiliser pour financer des travaux de rénovation énergétique effectués par un professionnel agréé « Reconnu garant de l'environnement » (RGE).