Le chèque énergie aide de très nombreux Français à faire face à la hausse des prix de l'énergie. Depuis 2018, plus de 5,6 millions de foyers modestes reçoivent cette aide. Toutefois, plusieurs interrogations subsistent sur les démarches à effectuer éventuellement pour le recevoir.
Le chèque énergie est accordé si on remplit certaines conditions de revenus, et si l'on est éligible, aucune demande n'est requise. En effet, contrairement aux chèques énergie dits régionaux mis en place en 2023 et qui imposaient une inscription préalable aux potentiels bénéficiaires, le chèque énergie gouvernemental ne nécessite ni demande ni inscription. Il n'est pas non plus exigé de fournir des documents administratifs pour prouver son éligibilité, tels qu'une pièce d'identité, un titre de séjour valide pour les non-citoyens français, un avis d'imposition récent et une preuve de résidence.
Ces démarches étaient nécessaires uniquement pour bénéficier des chèques lancés dans la région de Paca et d'Île-de-France l'année dernière. Selon le site du service public, « lorsque vous avez droit au chèque énergie (classique, ndlr), aucune démarche n'est requise. Le chèque est expédié automatiquement à votre domicile, habituellement au mois d'avril ».
Rappelons, par ailleurs, que la détermination de l'éligibilité au chèque énergie repose sur le calcul de la composition du foyer, qui se fait en unités de consommation (UC). La première personne du foyer est comptée comme 1 UC, la deuxième personne comme 0,5 UC, et toutes les autres personnes comme 0,3 UC chacune. Les UC sont utilisées pour évaluer l'éligibilité au chèque énergie en fonction de la composition du foyer et de ses ressources. En 2024, les personnes éligibles au chèque énergie sont celles dont le revenu fiscal de référence (RFR) par UC est inférieur à 10 800 euros.
Que peut-on payer avec le chèque énergie ?
S'agissant du montant de cette aide, il varie entre 48 euros et 277 euros. Avec une telle somme, il permet de payer une partie de la facture d'énergie. Les bénéficiaires peuvent le présenter aussi bien aux fournisseurs d'électricité, de gaz naturel, de pétrole liquéfié (GPL) et de fioul domestique qu'à ceux de bois, de biomasse ou autres combustibles destinés à l'alimentation d'équipements de chauffage ou d'équipements de production d'eau chaude et même aux gestionnaires du réseau de chaleur pour régler leurs factures.
Les gestionnaires des logements foyers dont les résidences sociales ont conclu une convention APL acceptent aussi le règlement des factures par le biais du chèque énergie. Par ailleurs, les bénéficiaires peuvent utiliser ce chèque pour assumer les frais des travaux de rénovation énergétique. Il permet de couvrir partiellement la charge des travaux qui doivent être les mêmes que ceux qui donnent droit à l'aide publique MaPrimeRénov.