Instauré en 2018, le chèque énergie est une aide très précieuse pour les Français, notamment avec la hausse des prix de l'énergie. Il est distribué chaque année à plus de 5.6 millions de foyers modestes. Il est attribué sous réserve de certaines conditions et envoyé de manière automatique. Toutefois, plusieurs interrogations se posent à propos des démarches à faire pour le recevoir.
Moneyvox s'est penché sur cette question suite à une demande d'une lectrice « Si on a déjà reçu en 2023 un chèque énergie, doit-on refaire une demande pour cette année ? Merci » s'est-elle interrogé. Concrètement, on n'a pas besoin d'entreprendre de démarches pour recevoir le chèque, ni pour la première, ni pour la deuxième ou la troisième fois.
En effet, quand on a le droit au chèque énergie, aucune démarche n'est nécessaire. Il sera envoyé directement au par courrier au bénéficiaire, en général le 21 avril. C'est ce qu'on peut lire sur le site service.public.fr : « Lorsque vous avez droit au chèque énergie, vous n'avez aucune démarche à faire. Le chèque est envoyé automatiquement à votre domicile en général le mois d'avril ».
Idem pour le chèque exceptionnel énergie d'un montant de 100 à 200 euros. Il est envoyé de manière automatique aux ayants droit. De même, aucune démarche n'est à entreprendre pour le chèque fioul de 100 ou 200 euros.
Comment savoir si on est éligible au chèque énergie ?
L'éligibilité à ce chèque s'assure en vérifiant ces trois paramètres. En premier lieu, on vérifie la composition du foyer, exprimée en unité de consommation (UC), tout en sachant qu'une personne représente une unité de consommation. Au-delà de la deuxième qui est représenté par 0.5, les autres seront représentées par 0.3 UC.
L'autre point important pour bénéficier de ce chèque est d'effectuer sa déclaration d'impôt dans les délais fixés par l'administration fiscale. C'est cette déclaration qui permet de déterminer le revenu fiscal de référence ( RFR), important pour l'attribution ou non du chèque. Ensuite, ce RFR est divisé par le UC. « Ainsi, si le résultat est inférieur à 11 000 € par UC, votre foyer peut recevoir le chèque énergie », peut-on lire sur service-public.fr.
Par exemple, pour un couple de trois enfants ayant un RFR de 20 000 euros et une UC égale à 2.3 UC, le foyer en question peut recevoir le chèque, car le résultat du calcul de RFR/UC est de 9 532 euros, et donc inférieur à 11 000 euros.