Chèque énergie 2023 : découvrez si vous faites partie des tous derniers bénéficiaires ?

Econostrum.info 1.png
Par Nadia Louanchi Modifié le 29 mai 2023 à 20h25
cheque energie 2023 faites vous partie des tous derniers beneficiaires

Le dernier envoi du chèque énergie pour 2023 est prévu pour le mardi 30 mai. Voici les derniers départements concernés.

Attendez-vous encore votre chèque énergie ? Ne vous inquiétez pas. Il se peut que vous résidiez dans l'un des derniers départements concernés. Le dernier envoi est programmé pour le mardi 30 mai 2023 pour les régions suivantes : Côtes-d'Armor ; Eure-et-Loir (5e envoi) ; Réunion (5e envoi) ; Alpes de Haute Provence ; Hautes-Alpes. Rappelez-vous, il existe un délai de 2 à 4 jours entre la date d'envoi et la réception de votre chèque énergie. Il est donc tout à fait plausible que vous receviez votre nouveau chèque énergie la semaine suivante.

Notez qu'il y a une innovation cette année. Le seuil du chèque énergie a été rehaussé de 200 euros, vous l'obtiendrez donc si votre revenu fiscal de référence est inférieur à 11 000 euros pour une personne seule (contre 10 800 euros l'année précédente). Pour un couple, ce seuil est de 16 500 euros. Pour un couple avec un enfant à charge : 19 800 euros.

Comment recevoir le chèque énergie en 2023 ? Critères

Le chèque énergie est distribué par département. Le chèque énergie 2023 est envoyé automatiquement à partir du 21 avril 2023 en fonction de votre département de résidence, et jusqu'au 30 mai 2023.

Le chèque énergie est accordé chaque année, en fonction de vos revenus et de la composition de votre ménage. Il vous est envoyé, automatiquement, sur la base des informations fournies par les services fiscaux, à condition que vous ayez rempli votre déclaration de revenus dans les délais fixés par l'administration fiscale. Vous devez également résider dans un logement soumis à la taxe d'habitation (même si vous en êtes exempté). Vous pouvez aussi choisir de le "pré-allouer" à votre fournisseur d'énergie.

Pour vérifier si vous faites partie des 5,8 millions de ménages éligibles, n'hésitez pas à effectuer la simulation sur le site dédié au chèque énergie.

chèque énergies 2023 -Carte France

Quand le chèque énergie 2023 sera-t-il envoyé en fonction de votre département ?

L'envoi du chèque énergie 2023 s'échelonne du 21 avril au 30 mai. Voici le calendrier complet en fonction de votre département de résidence :

Le 21 avril 2023, les chèques énergie seront envoyés aux résidents du Pas-de-Calais.

Du 24 au 28 avril 2023, les chèques énergie seront expédiés vers l'Isère (Grenoble, premier envoi), Isère (hors Grenoble), Haute-Savoie, Côte-d'Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort, Eure-et-Loir (premier envoi), Corse (premier envoi), Guadeloupe (premier envoi), Guyane (premier envoi), Réunion (premier envoi), Martinique (premier envoi), Guadeloupe (deuxième envoi), Réunion (deuxième envoi), Martinique (deuxième envoi), Bas-Rhin (Strasbourg, premier envoi), Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Haut-Rhin, Vosges, Aisne, Oise, Nord, Somme, Gironde (y compris Bordeaux, premier envoi), et Deux-Sèvres (premier envoi).

Du 2 au 5 mai 2023, les chèques énergie seront envoyés vers Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère (Grenoble, deuxième envoi), Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie, Yonne, Eure-et-Loir (deuxième envoi), Corse (deuxième envoi), Seine-et-Marne, Yvelines, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, et Gironde (deuxième envoi).

Du 9 au 12 mai 2023, les chèques seront expédiés vers Isère (troisième envoi), Cher, Eure-et-Loir (troisième envoi), Indre, Loir-et-Cher, Loiret, Corse (troisième envoi), Guadeloupe (troisième envoi), Guyane (deuxième envoi), Réunion (troisième envoi), Bas-Rhin (hors Strasbourg), Bas-Rhin (Strasbourg, deuxième envoi), Paris, Essonne, Hauts-de-Seine, Val-d'Oise, Seine-Saint-Denis, Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime, Deux-Sèvres (deuxième envoi), Gironde (troisième envoi), et Sarthe.

Du 15 au 19 mai 2023, les envois sont prévus vers le Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Eure-et-Loir (quatrième envoi), Indre-et-Loire, Corse (quatrième envoi), Martinique (troisième envoi), Réunion (troisième envoi), Charente-Maritime, Creuse, Gironde (quatrième envoi), Haute-Vienne, Ariège, Haute-Garonne ; Pyrénées Orientales ; Tarn ; Loire-Atlantique ; Maine-et-Loire ; Mayenne ; Vendée.

Qui a droit au chèque énergie ?

Le chèque énergie est destiné aux ménages à faibles revenus. L'éligibilité à ce chèque dépend des revenus et de la composition du foyer. Le critère déterminant est le revenu fiscal de référence qui doit être inférieur à 11 000 euros par unité de consommation (UC). Pour information, une personne correspond à une UC, la seconde personne est considérée comme 0,5 UC et chaque personne supplémentaire représente 0,3 UC. Afin de déterminer si vous êtes éligible au chèque énergie, vous devez donc diviser votre revenu fiscal de référence par le total des unités de consommation de votre foyer.

Comment est délivré le chèque énergie ?

Il n'est pas nécessaire de faire une demande pour obtenir le chèque énergie. Celui-ci est attribué automatiquement par l'administration fiscale qui fournit à l'Agence des Services et de Paiement (ASP) une liste de ménages éligibles. L'ASP est ensuite responsable de la création et de l'envoi du chèque par voie postale. Les foyers admissibles reçoivent donc le chèque énergie sans remplir de formulaire ou effectuer une démarche spécifique. Il n'est pas utile de prendre contact avec le service du chèque énergie si votre éligibilité n'est pas confirmée.

Vous pouvez joindre le service d'assistance du chèque énergie au 0 805 204 805 (appel gratuit), du lundi au vendredi de 8h à 20h. Il est conseillé d'appeler tôt le matin entre 8h et 9h, ou en fin de journée à partir de 17h pour éviter les heures de pointe, comme indiqué sur le site officiel du chèque énergie.

Je n’ai pas reçu mon chèque énergie, que puis-je faire ?

Si vous êtes certain de remplir les conditions d'admissibilité pour le chèque énergie mais que vous ne l'avez pas reçu, n'hésitez pas à contacter le service d'assistance, soit en utilisant le formulaire de contact disponible sur le site web dédié, soit par téléphone. Assurez-vous d'avoir votre avis d'imposition à portée de main. Il est important de noter que pour recevoir le chèque énergie, vous devez avoir déclaré vos revenus aux services fiscaux, même si vos revenus sont faibles ou nuls. Une fois votre situation régularisée, vous pourrez demander le chèque énergie. Toutefois, si vous ne déclarez pas vos revenus pour l'année suivante, vous ne pourrez plus prétendre au chèque énergie.

Comment utiliser le chèque énergie ?

Il n'est pas possible de déposer le chèque énergie directement sur votre compte bancaire. Ce chèque est destiné à payer vos factures d'énergie directement auprès de vos fournisseurs (électricité, gaz, fioul domestique, bois...). De plus, vous pouvez utiliser le chèque énergie pour financer des travaux de rénovation énergétique, tels que le remplacement de votre système de chauffage ou l'isolation thermique de votre logement. Ces travaux doivent répondre aux exigences fixées pour le crédit d'impôt pour la transition énergétique.

Econostrum.info 1.png

Rédactrice en chef

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Chèque énergie 2023 : découvrez si vous faites partie des tous derniers bénéficiaires ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis