Le portefeuille des Français a été durement impacté par la baisse du pouvoir d'achat. L'un des dispositifs d'aide mis en place dans cette conjoncture, à savoir le chèque énergie, représente une bouffée d'oxygène pour les petits revenus. Cette aide financière, qui a vu le jour en 2018, a été versée cette année à la quasi-majorité des ménages éligibles. Les personnes qui estiment répondre aux critères et qui n'ont pas reçu ce chèque cette année peuvent toujours le réclamer.
Les conditions à remplir
L'éligibilité au chèque énergie dépend des revenus et de la composition du foyer. Plus concrètement, le revenu fiscal de référence qui doit être inférieur à 11 000 euros par unité de consommation (UC). Une personne correspond à une UC, la seconde personne est considérée comme 0,5 UC et chaque personne supplémentaire représente 0,3 UC. Afin de déterminer si on a droit à ce dispositif de soutien, il faut diviser son revenu fiscal de référence par le total des unités de consommation du foyer.
Il faut aussi savoir que le chèque énergie est distribué par département. Celui de 2023 a été envoyé automatiquement du 21 avril au 30 mai. Cette aide est accordée chaque année de manière automatique, en prenant en compte les informations fournies par les services fiscaux, à condition, notamment, d'avoir rempli sa déclaration de revenus dans les délais fixés par l'administration fiscale et de résider dans un logement soumis à la taxe d'habitation (même si on est exempté). Pour s'assurer que l'on fait partie des 5,8 millions de ménages éligibles, il faut effectuer la simulation sur le site dédié au chèque énergie.
Comment réclamer son chèque énergie
La période de distribution du chèque énergie s'est donc clôturée il y a quelques mois. Pour les personnes qui ne l'ont pas reçu, il est encore temps de chercher à comprendre les raisons et d'entreprendre les démarches nécessaires. Pour cela, il est recommandé de contacter le service dédié au chèque énergie, en composant gratuitement le numéro 0 805 405 805. Un conseiller prendra en charge le problème. Les concernés peuvent également utiliser le site officiel www.chequeenergie.gouv.fr pour soumettre leurs réclamations. Les étapes sont simples et cette démarche permettra de résoudre efficacement le problème.