Bien que le paiement par chèque bancaire ait cédé sa place au paiement par carte ou au virement instantané, le peu de gens qui continuent de l’utiliser sont constamment exposés au risque de fraude.
Le chèque bancaire, la première source d’arnaques en France
Jusqu’en 2022, le chèque bancaire a été le mode de paiement le plus truandé. Selon l’observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP), qui dépend de la Banque de France, 395 millions d’euros est le montant des escroqueries effectuées, sans compter les actions malveillantes empêchées par les systèmes de sécurité mis en place par les banques. Ils ont, en effet, contrecarré des fraudes d’une valeur de 161 millions d’euros.
Les moyens les plus courants que les fraudeurs utilisent consistent au vol ou encore à l’utilisation des chèques égarés. Ils représentent, en effet, près de deux tiers (68 %) des montants de fraude. Ces chèques sont ensuite encaissés ou utilisés comme moyen de paiement chez les particuliers ou chez des commerçants.
L’autre méthode sournoise utilisée par les fraudeurs est l’interception des chèques qui sont régulièrement émis. Ils sont ensuite altérés par grattage, par gommage ou par effacement. Ils visent par ces méthodes le changement des informations inscrites sur le chèque bancaire, telles que le montant ou le nom du bénéficiaire. Avec ces fraudeurs, tous les moyens sont possibles. Cela va jusqu’à l’encaissement direct sur un compte autre que celui du bénéficiaire légitime.
Le scotch, un moyen efficace pour faire face à la fraude !
Pour faire face à toutes ces pratiques frauduleuses, les utilisateurs doivent, eux aussi, redoubler d’ingéniosité. Et pour cela, une astuce simple a été proposée par Michel Guillaud, le président de France Conso Banque. « Le conseil le plus efficace, c’est effectivement de mettre un scotch transparent sur le nom du bénéficiaire du chèque. Du coup, ça [le] rend infalsifiable » recommande-t-il.
Par ailleurs, l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement a proposé quelques conseils qui pourraient être utiles pour limiter l’ampleur de cette pratique. D’abord, il faut éviter au maximum l’envoi des chèques par voie postale. Ceci représente un risque imminent de fraude. S’il s’avère le seul moyen dont on dispose, il faut suivre attentivement son envoi. En effet, il faut vérifier la réception du chèque bancaire, et en cas de retard anormal, il faut le signaler dans l’immédiat.
Il faut aussi conserver le chéquier dans un lieu sûr, pour éviter de l’égarer. En outre, son remplissage doit se faire avec soin, en mentionnant toutes les informations obligatoires tout en évitant de laisser des vides. Il est recommandé de faire ce remplissage à l’encre noire. Selon la même source, encaisser ses chèques pour le compte des autres est impérativement à éviter.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.