Inflation : seul un département profitera du chèque alimentaire ?

Publié le
Lecture : 2 min
Bruno Le Maire confirme l'abandon du chèque alimentaire : quelles alternatives pour faire face à l'inflation ?
Bruno Le Maire confirme l'abandon du chèque alimentaire : quelles alternatives pour faire face à l'inflation ? | Econostrum.info

Les interrogations et le flou demeurent sur la mise en place du chèque alimentaire qui avait été annoncé en décembre 2020 par Emmanuel Macro et dont le but était d’apporter un soutien financier aux ménages les plus modestes, aux étudiants, aux femmes enceintes ainsi qu’aux jeunes mamans.

Le gouvernement aurait-il renoncé au déploiement du chèque alimentaire ? C’est ce que craignent les Français les plus touchés par l’inflation, surtout face à la stratégie budgétaire du gouvernement qui consiste à restreindre le maximum d’aides exceptionnelles. Cela a déjà commencé par le non-renouvellement du chèque et de la ristourne sur les carburants, malgré la hausse vertigineuse des prix à la pompe. Quant au chèque énergie, le doute persiste encore. 

Cependant, même si aucune information officielle sur l’annulation du chèque alimentaire n’a été communiquée, la Seine-Saint-Denis a pris les devants en lançant sa propre aide alimentaire. Une expérimentation dans ce sens sera lancée dans les prochains mois, à l’initiative du président du département, Stéphane Troussel. Les bénéficiaires de minimas sociaux, les femmes enceintes, les jeunes mamans et les étudiants devraient recevoir 50 euros pendant 6 mois. Le but de cette démarche est d’aider ces populations à faire face à l’inflation. Cette situation pousse les Français à se demander si cette aide promise par Bruno Le Maire aux « plus modestes » ne bénéficierait finalement qu’à un seul département.

Chèque alimentaire : 50 euros par personne et par mois pendant 6 mois 

Il faut noter que ce soutien servira à alléger la facture alimentaire des ménages les plus modestes, grâce à une carte dédiée valable dans tous les commerces alimentaires. Les habitants du département de Seine-Saint-Denis devront cependant s’armer de patience, car pour l’heure, aucune date n’a été annoncée pour le coup d’envoi de ce dispositif. Selon une enquête publiée en mai 2023 par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), 16 % des habitants en France signalent vivre une situation d’insuffisance alimentaire.

Cette proportion a sensiblement augmenté en raison de la hausse des prix. D’ailleurs, Stéphane Troussel, l’introduction d’un chèque alimentaire ne constituerait pas une solution complète, notamment pour faire face aux problèmes engendrés par la flambée des prix. Mais outre le fait d’apporter un soutien financier aux foyers modestes, ce chèque a pour but de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’alimentation, en permettant aux familles de manger plus sainement.

 « Contrairement à ce que certains peuvent penser, cette question de manger sainement, d’avoir des produits durables et de qualité, ce n’est pas qu’un souci de bobo », a précisé Stéphane Troussel. Le même responsable aspire aussi à la mise en place d’une sécurité sociale de l’alimentation.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages