Le secteur des transports en France connaîtra, à partir du 1ᵉʳ septembre, de nombreux changements. De nouvelles mesures entreront en vigueur chez la RATP. Les trottinettes en libre-service seront interdites et les abonnements aux transports seront mieux pris en charge par les employeurs, en plus de la modernisation de l’utilisation du pass Navigo.
Beaucoup de changements sont donc à prévoir dans les transports à partir du mois de septembre. La première mesure concerne les bus de la RATP. L’établissement prévoit d’étendre, à partir de vendredi, la pratique de la descente à la demande pour les bus parisiens après 22 heures, entre deux arrêts. Cette démarche a déjà été mise à l’essai en périphérie de Paris depuis 2018.
Elle permettra de renforcer la sécurité des passagers, particulièrement celle des femmes. Concrètement, il suffira aux passagers de bus d’avertir le conducteur s’ils souhaitent descendre plus tôt et de formuler leur demande au moins un arrêt à l’avance. C’est ensuite le chauffeur qui déterminera le lieu précis de l’arrêt pour des raisons de sûreté.
Par ailleurs, la ville de Paris deviendra la première capitale européenne à bannir les engins à deux roues en libre-service. Et ce, après les avoir introduits en 2018. Les trois entreprises privées exploitantes – Dott, Lime et Tier Mobility – cesseront d’offrir leurs services à partir du 1ᵉʳ septembre. Cette mesure fait suite à un vote des Parisiens au début du mois d’avril.
La municipalité les a invités à se prononcer en faveur ou en défaveur des trottinettes en libre-service, et 90 % ont choisi la seconde option. Malgré une faible participation (moins de 8 % des 1 382 300 électeurs inscrits sur les listes électorales au 10 mars 2022) la mairie a décidé de ne pas renouveler les contrats des opérateurs, qui expirent le 31 août.
Les employeurs prendront en charge 75% les services de transports en commun des employés
L’autre mesure qui entrera en vigueur le 1er septembre devrait ravir les employés du secteur public. En effet, les services de transport en commun seront désormais pris en charge à 75% par les employeurs, alors qu’ils l’étaient seulement à 50% auparavant. Les agents publics d’Île-de-France ayant un abonnement Navigo pourront économiser environ vingt euros. Les fonctionnaires et les contractuels qui sont abonnés à un service public de location de vélos bénéficieront également, dès le 1ᵉʳ septembre, d’une couverture à hauteur de 75 % de leurs frais par leur employeur.
Une autre mesure, qui devrait cette fois entrer en vigueur au début de l’année 2024, concerne le pass Navigo. Un accord passé entre Apple et Île-de-France Mobilités permettra aux détenteurs d’iPhone d’utiliser leur smartphone pour prendre le métro. Concrètement, le pass Navigo physique sera remplacé par le téléphone qui permettra de valider le titre de transport lors des trajets en métro et RER. Il faut rappeler que ce service est déjà disponible pour les téléphones Android depuis le mois d’octobre 2022.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
on adore la com on déteste la réalité
Passe navigo pour agents publics et les autres alors ? J’arrive pas même à me faire rembourser de 10 euros alors que je prends la ligne L depuis 20 ans. C’est lamentable…. les transports devraient être gratuits pour tous.
J’attends TOUJOURS les 2 derniers remboursement du pass Navigo !!!