Les récentes cartes bancaires émises par les banques présentent toutes une encoche en face de la puce. Une nouveauté dont beaucoup ignorent l’utilité.
En réalité, ce petit ajustement a été réalisé dans le but de faciliter les transactions des personnes non-voyantes ou malvoyantes. En plus de les aider à identifier facilement la carte bancaire parmi les différentes cartes présentes dans leur portefeuille, elle leur permet de connaître le sens dans lequel l’insérer dans le TPE ou le DAB. Toutefois, cette avancée demeure minime comparé aux innombrables problèmes de paiement auxquels sont confrontés les malvoyants. Il est notamment question de la non-disponibilité de clavier physique au niveau des terminaux de paiement, ce qui les empêche d’insérer correctement leur code secret.
Pour régler ce souci, certaines banques ont mis en place une carte bancaire munie d’un capteur d'empreinte intégré, qui permet d’effectuer des transactions sans insérer son code secret. Grâce à cette option, il ne sera plus nécessaire de mémoriser le code ni de le saisir. Cependant, elle n’est disponible que sur des cartes premium pour l’instant, à l’exemple de la Visa Premier de BNP Paribas, qui la propose en option à 24 euros par mois.
Une personne malvoyante ou aveugle naît toutes les 15 heures en France
En France, le nombre de personnes malvoyantes ou aveugles devient de plus en plus important. Selon la Fédération des aveugles et amblyopes de France, une personne aveugle ou malvoyante naît en France toutes les 15 heures. Dans le monde, la population des malvoyants représente 2,2 milliards de personnes. Par conséquent, les institutions bancaires sont chargées d’assurer leur intégration en proposant des solutions innovantes et pratiques pour leur permettre de payer sans contraintes.
Il faut dire qu’il ne s’agit pas de la première fois que les banques émettent des cartes bancaires avec des encoches pour venir en aide aux malvoyants. Selon nos confrères de France-Ouest, cette initiative a été prise pour la première fois par les banques britanniques NatWest et RBS en 2015, qui ont fabriqué des cartes avec trois encoches différentes. Les cartes de crédit présentent une encoche arrondie, les cartes prépayées ont une encoche carrée et enfin les cartes de débit ont intégré une encoche carrée. Ce système n’a pas encore été généralisé au niveau de toutes les banques du monde, mais commence peu à peu à être intégré par les institutions, notamment en France.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Bonjour Attention aux arnaques, je m’appelle Camille .Je viens vous fais part de mon expérience personnelle afin d’éviter au maximum de personnes de tomber dans le même piège que moi.J’ai été victime d’une escroquerie sur un site de rencontre d’une somme total de 96.000 Euros,on m’a orienté vers plusieurs organisations de sécurités en France la Police, la Gendarmerie, et même la Police interpole en France grande était ma tristesse quand ils m’ont dit qu’ils ne peuvent pas grande chose pour moi.Une amie qui a aussi été victime de ce genre d’escroquerie après lui avoir expliqué ma situation et ce qui m’ait arrivé, elle m’a conseillé et m’a donné l’adresse E-mail d’un Lieutenant de Police de lutte contre la cybercriminalité à contacté pour trouver de solution à mon problème, chose que j’ai faite en me mettant en contacte avec cet Lieutenant de Police qui m’a aidé dans un premier temps à ouvrir un dossier contre ces escrocs puis m’a exorté à collaboré j’ai donc envoyé tout les mails échangés et preuves de virements effectués. Après quelques jours d’enquêtes minutieuses il à réussir à mettre la main sur mes escrocs et finalement je suis soulagée et tous ces fonds que j’avais perdus m’ont été remboursés plus des frais de dédommagement et une lourde peine d’emprisonnement contre ces personnes de mauvaises fois. Pour cela, je vous donne l’adresse mail de cet Lieutenant de Police et J’exhorte tous ceux qui ont été victime de tout sorte d’arnaque en Cote d’Ivoire, au Bénin,Nigeria ou plusieurs pays africain a prendre contacte avec cet Lieutenant de police qui
m’a aidé à récupérer mes sous des mains de ses escrocs .
E-mail:/// lieutenantsergeandre@gmail.com
E-mail:/// lieutenantsergeandre@gmail.com
Cordialement à vous Mme Camille .