Sur les 50 départements placés en vigilance orange par Météo France, quatre basculent en vigilance rouge canicule. Météo France a également indiqué que la Vienne, les Deux-Sèvres et la Vendée rejoignent les départements classés en vigilance orange.
Météo France détaille dans son bulletin spécial que dans la vallée du Rhône et dans l'est du Massif central, la chaleur continue de s'intensifier. Les températures minimales restent souvent au-dessus de 20-22 °C, voire localement 23-25 °C, notamment dans les zones urbaines. Les températures maximales varient entre 36 et 39 °C. Les conditions les plus extrêmes sont prévues dans la Drôme et l'Ardèche, où l'on attend fréquemment des températures maximales dépassant 40-42 °C.
Le pic de chaleur est prévu pour ce mardi et pour demain mercredi dans la région du centre-est du pays, et mercredi à jeudi dans le Sud-ouest. Il est possible que certains records absolus de température soient à nouveau dépassés, particulièrement aujourd’hui dans la vallée du Rhône, où des températures de 40 à 42 degrés sont attendues. La décision exceptionnelle de placer quatre départements en alerte rouge a été prise en raison de la persistance de la vague de chaleur et des températures.
Météo France indique que le niveau de vigilance rouge en cas de canicule correspond à une situation extrêmement intense et exceptionnelle en termes de durée, d'intensité et d'étendue géographique, ayant un impact sanitaire significatif sur l'ensemble de la population, ainsi que des conséquences sociétales, telles que la sécheresse, la disponibilité de l'eau potable, les ajustements ou interruptions d'activités, etc. Pour rappel, le dispositif de vigilance canicule a été instauré en 2004 par Météo France et les autorités sanitaires suite à la canicule de 2003. L'année dernière, les niveaux de vigilance rouge pour canicule avaient été activés en juin (pour 14 départements du Sud-Ouest) et en juillet (pour 15 départements de la façade atlantique).
Météo France alerte sur le risque d'incendies
L’institution a également souligné que le pays fait face à des critères de vague de chaleur au sens climatologique du terme, qui persiste déjà depuis plusieurs jours. Dans ce contexte, et en raison du risque élevé d'incendie, plusieurs forêts et massifs montagneux du Sud-Est ont été fermés au public. De plus, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, quatre préfectures ont activé la procédure d'alerte de niveau 1 en raison d'un épisode de pollution atmosphérique à l'ozone.
Les autorités de Haute-Savoie ont émis un avertissement lundi à l'attention des alpinistes qui envisagent de gravir le mont Blanc, en raison du risque de chutes de pierres accru dû aux températures élevées. La région du massif du Mont-Blanc a connu des températures élevées en cette fin d'été, illustrées par un exemple de lundi où le sommet de l'aiguille du Midi, situé à 3 842 mètres, affichait 10-11 degrés. Pour mémoire, la température la plus élevée jamais enregistrée par Météo France dans l'Hexagone est de 46 °C à Vérargues, dans l’Hérault, le 28 juin 2019.