Canicule : les fortes chaleurs s’intensifient sur les trois quarts du pays, 37 départements en vigilance rouge

La canicule s’intensifie en France, avec une chaleur généralisée et quelques orages isolés avant une baisse attendue en fin de semaine.

Publié le
Lecture : 3 min
Canicule
Canicule : les fortes chaleurs s’intensifient sur les trois quarts du pays, 37 départements en vigilance rouge. Crédit : Shutterstock | Econostrum.info

La canicule atteint un nouveau palier ce lundi 13 juillet sur une grande partie de la France. Les températures pourront dépasser 40 °C dans plusieurs régions, tandis que quelques orages isolés sont attendus dans l’ouest et le nord. Une baisse progressive ne se dessinera pas avant la seconde moitié de la semaine.

Les trois quarts du pays connaissent une journée très chaude, avec des températures généralement comprises entre 35 et 40 °C. Des pointes proches de 42 °C restent possibles du sud-ouest au centre, ainsi que dans certaines zones du nord et de l’est. De nouveaux records mensuels pourraient être battus localement. La chaleur sera aussi difficile à supporter durant la nuit, en particulier dans les grandes villes, où les bâtiments et les routes restituent lentement la chaleur accumulée.

La façade proche de la Manche conservera une atmosphère moins étouffante grâce au vent de nord-est. Les bords de la Méditerranée profiteront aussi d’un air un peu moins chaud avec la levée du vent marin.

Trente-sept départements placés en vigilance rouge canicule

Pour ce lundi 13 juillet, 37 départements sont annoncés en vigilance rouge canicule par Météo France. Cette alerte concerne une vaste zone allant de l’ouest au centre du pays, ainsi que l’Île-de-France. Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, l’Essonne, la Seine-et-Marne et les Yvelines figurent parmi les territoires visés. La Loire-Atlantique, la Vendée, le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et l’Orne sont également concernés.

La vigilance s’étend à plusieurs départements du centre et du sud-ouest, dont la Dordogne, la Corrèze, la Haute-Vienne, le Lot et le Tarn-et-Garonne.

CaniculePin
Départements en alerte ce lundi. Source : Météo France

Quelques orages attendus dans l’ouest et le nord

La journée restera largement sèche, mais des orages de chaleur pourront se former sur une partie de l’ouest et du nord. Ils devraient rester dispersés dans un premier temps. Cette instabilité est liée à une goutte froide située sur le proche Atlantique. Elle fait remonter un air plus humide sur la France, dans une atmosphère déjà très chaude. Les orages deviendront plus nombreux au fil de la semaine.

Ils pourront s’accompagner de fortes pluies, de grêle et de rafales, avec une localisation encore incertaine plusieurs heures avant leur formation.

Une baisse progressive attendue à partir de jeudi

La canicule devrait se poursuivre jusqu’à jeudi 16 juillet sur une grande partie du pays. Les orages gagneront peu à peu vers l’est et favoriseront un recul lent des températures. L’atmosphère restera lourde, même après les premières baisses. La chaleur pourrait résister davantage dans l’est et le sud-est, alors que l’ouest devrait retrouver plus tôt des valeurs moins élevées.

La sortie de la canicule ne surviendra donc pas au même moment partout. Les prévisions devront être suivies quotidiennement, car la trajectoire des orages peut modifier rapidement la situation d’une région à l’autre.

CaniculePin
Prévisions de Météo France pour la journée de jeudi

Laisser un commentaire

Partages