Cambriolages : quels sont les départements les plus affectés par ce fléau ?

Publié le
Lecture : 2 min
Cambriolages : quels sont les départements les plus affectés par ce fléau ?
Cambriolages : quels sont les départements les plus affectés par ce fléau ? | Econostrum.info

Le ministère de la Justice a fait part, le 31 janvier 2024, du nombre de cas de cambriolages en 2023. Selon ces données, certains départements sont plus exposés que d’autres à ce type de vol.

Kad Merad, Cyril Lignac, Samy Naceri ou encore Vitaa. De nombreuses célébrités ont été victimes d’un cambriolage ces dernières années. Les malfaiteurs visent souvent les personnalités publiques dans l’intention de récolter de gros butins. Cependant, d’après les chiffres révélés mercredi 31 janvier 2024 par le ministère de l’Intérieur, les fortunés sont loin d’être les cibles principales des cambrioleurs. Bien que le taux de cambriolages en France connaisse un ralentissement comparé aux années précédentes, selon le rapport de Beauvau, les chiffres sont loin d’être rassurants.

D’après ce même rapport, certains départements ont été plus affectés par ces crimes au cours de l’année 2023 comparé à d’autres, où les cambriolages ont été moins fréquents. Par exemple, dans le Tarn, les violations de domicile ont connu une légère baisse en 2023 par rapport à l’année 2022. À l’inverse, dans le nord, le nombre de cambriolages a connu une hausse.

Les départements les plus touchés par les cambriolages

Selon le rapport de Beauvau, Paris, les Bouches-du-Rhône et la Gironde sont les départements les plus touchés par les cambriolages. À en croire les chiffres, 7 habitants sur 1 000 en région parisienne auraient déjà été victimes d’un cambriolage au cours de l’année 2023. Le constat est le même au nord, en Seine-et-Marne et aux Yvelines, avec un nombre de 7 victimes de cambriolages sur 1 000 habitants.

En Gironde ou dans les Bouches-du-Rhône, le chiffre monte à 10 habitants sur 1 000 victimes. Bien que ces trois départements soient les plus exposés à cette forme de délinquance, il faut dire que certaines autres régions de France ne sont pas en reste. En effet, l’on dénombre neuf autres villes où le cambriolage atteint des sommets, à l’instar de la Loire-Atlantique, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Loire, la Sarthe, l’Isère, la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne et le Cher.

Toutefois, il est important de noter que ces chiffres sont des moyennes du nombre de délinquances en France et ne représentent donc pas le nombre exact de cambriolages ayant eu lieu en 2023. « Les chiffres sont tous issus de place Beauvau qui a donné des fourchettes. Pour une meilleure lecture, nous en avons fait des moyennes. », souligne le ministère de l’Intérieur dans son rapport.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages