Avant son départ à la retraite, il est judicieux pour un salarié de prendre connaissance du montant de la pension qu’il va percevoir. Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le calcul de celle-ci, parmi lesquels figurent les primes.
Si la majorité des régimes de retraite prennent en compte les primes dans le calcul de la pension, ce n’est pas le cas pour les fonctionnaires. D’après le site de l’administration française, Service-public.fr, ces primes sont comptabilisées uniquement dans le régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP).
Une seule prime fait exception, à savoir la nouvelle bonification indiciaire (NBI), qui est prise en compte dans le calcul de la retraite de base. À titre d’information, le RAFP repose sur un système à point, ce qui signifie que les montants des primes seront convertis en points pour être pris en compte.
Toutefois, ces primes sont soumises à un plafond de 20 % du « montant de votre traitement indiciaire », indique Service-public.fr. En ce qui concerne les salariés qui cotisent à l’Assurance retraite de la Sécurité sociale, à l’instar des employés du secteur privé, la majorité des primes sont prises en compte dans le calcul de la retraite de base.
Celles-ci entrent en compte parmi les 25 meilleures années. Mais là encore, un plafond est en vigueur, fixé par la Sécurité sociale. En 2024, il est question d’un seuil de 46 368 euros par an, soit 3 864 euros par mois. Si les primes dépassent cette somme, elles seront prises en compte dans le calcul de la pension complémentaire.
La prime de partage de la valeur est-elle prise en compte dans le calcul de la retraite ?
La prime de partage de la valeur, qui remplace la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, aussi appelée « prime Macron », est exonérée d’impôts et de cotisation sociale. Toutefois, cette exonération est soumise à un plafond de 3 000 euros par employé par an. Elle est attribuée par les employeurs, à titre facultatif, et ne substitut pas les augmentations salariales, ni les primes prévues par le contrat de travail. Cependant, étant donné que son montant n’est pas soumis aux cotisations, celui-ci n’est pas pris en compte dans le calcul de la pension de retraite.
D’autres primes ne sont pas prises en considération dans le calcul de la pension de retraite, à l’exemple des primes exceptionnelles, de performances, d’assiduité ou de ponctualité. Et il en va de même pour les primes non récurrentes ou temporaires et des primes spécifiques, versées pour des événements spéciaux.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.