Le taux de non-recours atteint des sommets en France. En effet, de plus en plus de Français, pourtant éligibles aux aides sociales, ne les réclament pas. Une situation qui inquiète le gouvernement, au même titre que la fraude aux aides sociales qui sévit dans l'Hexagone.
Le gouvernement accélère la lutte contre le non-recours aux aides sociales
Selon les chiffres, le taux de non-recours aux aides sociales atteints les 30 % actuellement en France. Pour faire face à cette situation préoccupante, le gouvernement avait mis en place une nouvelle mesure. Il s'agit de la mention du montant net social sur les bulletins de paie, dans le but de simplifier les démarches de demande des aides sociales et de concrétiser le plan de solidarité à la source.
Par conséquent, depuis juillet 2023, les fiches de paies affichent le montant net social, essentiel au calcul du montant des prestations sociales et qui permet de déterminer l'éligibilité des allocataires. Toutefois, en dépit du non-recours, la Caisse d'allocation familiale (Caf) se retrouve confrontée à un tout autre problème, à savoir celui de la fraude. La simplification des démarches, à travers le versement de certaines aides à la source, permettrait alors, par la même occasion, de mettre un terme à ces actes illicites.
Plus de 43 208 cas de fraudes enregistrés en 2021
Pour mettre un terme à la fraude aux aides sociales, la Caisse nationale d'allocation familiale (Caf) avait mis en place pas moins de 4 millions de contrôles. Cette démarche a permis de déceler un nombre de 43 208 fraudes en 2021, réparties entre les 103 caisses d'allocations familiales (CAF) du pays. Des escroqueries qui représentent plus de 309 millions d'euros d'aides sociales, soit environs 7 000 euros gagnés illicitement par chaque fraudeur. Parmi ces escrocs, 11 466 ont écopé d'un avertissement, tandis que 26 117 autres sont tenus de verser des pénalités, pour un montant global de 17,95 millions d'euros.
Concernant le non-recours, les Français sont nombreux à ne pas réclamer leurs aides sociales. Le montant de l'ensemble des aides non perçues par les allocataires est estimé à 10 milliards par an. Toutefois, le gouvernement espère, à travers la solidarité à la source, faire régresser ce montant et permettre à de plus en plus de citoyens de profiter de ces subventions.
D'après les chiffres de la DREES, environ un foyer sur trois éligible au revenu de solidarité actif (RSA) ne profite pas de cette aide. De même pour la prime d'activité, qui n'est pas réclamée par plus d'un tiers des ayants droit. Les aides au logement rejoignent également le lot des subventions les moins réclamés, avec un taux de non-recours de 37 % selon MesAllocs.fr.