Un couple touchant le RSA (CAF) a été assigné à comparaître pour blanchiment d'argent devant le tribunal de Niort, dans le sud de la France. Les présumés coupables sont accusés d'avoir détourné plus de 300 000 euros à travers une enseigne de bricolage.
Une activité suspecte au niveau d'une enseigne de bricolage à Niort
En 2022, une enseigne de bricolage située à Niort a alerté les autorités pour leur faire part d'une manœuvre suspecte de deux de leurs clients. Ces derniers avaient pour habitude de se rendre à leurs locaux pour l'achat en cash d'outils de bricolage, pour une somme qui ne dépasse pas généralement les 1 000 euros. Quelques jours après les achats, ces mêmes clients retournaient au magasin pour prétendre à un remboursement.
Le magasin se chargeait alors de récupérer la marchandise, et procédait au remboursement par virement bancaire. « C’est comme ça qu’il procédait au blanchiment. Il a réalisé ce type d’opération de nombreuses fois, dans plusieurs enseignes différentes », raconte la police de Niort. L'homme responsable de cette opération frauduleuse est connu des services de police, ce qui a encouragé l'enseigne à avertir le tribunal de la région.
Jusqu'à 300 000 euros de transactions pour le couple au RSA
Après avoir mené leur enquête, le Groupe interministériel de recherche (Gir) de Poitiers, avec l'aide du commissariat de Niort, a pu constater les faits de blanchiment d'argent. Selon leur rapport, l'homme a 57 ans et est marié à une Ukrainienne. Il s'agit d'un « couple avec deux enfants vivant en Charente-Maritime. Touchant le RSA et bénéficiaire de la Banque alimentaire »
Mais il semblerait que cette aide de la CAF ne soit pas leur seule source de revenus. En effet, il s'est avéré que le couple est propriétaire d'une belle villa rénovée à Varaize, ainsi que d'une Renault Koleos. Des biens plutôt luxueux pour une famille qui vit au RSA, de quoi solidifier l'hypothèse du blanchiment d'argent. En outre, les enquêteurs ont pu retracer des transactions financières illicites estimées à 300 000 euros.
Ils ont également découvert une somme de 25 000 euros sur le compte bancaire du couple et plus de 11 000 euros de vêtements neufs. Après avoir recueilli les preuves nécessaires, les présumés coupables ont été mis en garde à vue le 14 mai 2023. Leur jugement est prévu le 7 décembre 2023. D'après les forces de l'ordre de Niort, « ils n’ont pas su apporter la preuve de la légalité de leurs financements. Après avoir prétendu que l’argent venait d’Ukraine ». Le couple bénéficiaire du RSA risque jusqu'à 5 ans d'emprisonnement, ainsi qu'une amende de 375 000 euros.