Ce mois d'août, plusieurs dates sont à retenir concernant le versement des retraites, des prestations sociales et familiales de la CAF, dont l'allocation de rentrée scolaire ou encore. Des millions de Français sont concernés par ces événements qui suivent un calendrier différent.
Les premiers à recevoir leur dû en ce mois d'août sont les anciens salariés du privé percevant une retraite complémentaire versée par le régime Agirc-Arrco. C'est au 1ᵉʳ de chaque mois que ces pensions sont envoyées. Pour ce mois d'août, aucun retard n'est à prévoir. Les pensions ont bien été versées aux retraités du privé jeudi 1ᵉʳ août.
Les prochains à recevoir leur dû sont les allocataires de la Caisse d'Allocations familiales. C'est le 5 de chaque mois que la CAF et la MSA procèdent aux versements ds différentes prestations sociales et familiales. Pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de la prime d'activité et de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) notamment, les versements ne connaîtront aucun retard. Les prestations seront versées le lundi 5 août prochain.
Les retraités affiliés au régime général seront les prochains à recevoir leurs pensions. C'est le 9 de chaque mois que ces mensualités sont versées, « sauf si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié », explique l'Assurance retraite sur son site. Pour ce mois, aucun retard ni décalage en vue. Les pensions seront envoyées le vendredi 9 août.
Le versement de l'ARS prévu au mois d'août
Outre les pensions et autres prestations versées chaque mois, août connaîtra l'envoi de l'allocation de rentrée scolaire (ARS). Le versement sera effectué plus tôt, soit le 6 août, pour Mayotte et de la Réunion. Pour cause, les élèves de ces deux départements feront leur rentrée scolaire avant les autres. Pour la France métropolitaine, la Guyane et les Antilles, l'envoi aura lieu le 20 août.
S'agissant des indemnités chômage, il est utile de rappeler que les allocataires de France Travail doivent actualiser leur situation professionnelle chaque mois pour continuer à recevoir leurs allocations. Quant à la date d'envoi, elle n'est pas la même pour tous les demandeurs d'emploi. Elle dépend justement de la date à laquelle l'actualisation de la situation professionnelle a été faite. Pour les indemnités au titre du mois de juillet, les versements ont débuté le 1ᵉʳ août.