La Caisse d’allocations familiales (CAF) soutient les ménages à revenus modestes en leur fournissant diverses aides financières. L’une d’elles est l’AAH, une allocation sociale spécifiquement destinée aux adultes en situation de handicap. Cette allocation vient de connaître de multiples modifications qui entreront en vigueur à partir d’octobre 2023.
L’allocation familiale (AF), le revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité (PA), les aides aux logements… Plusieurs allocations sociales sont proposées aux Français précaires. Cependant, des changements seront opérés sur plusieurs aides, notamment l’allocation aux adultes handicapés. Des modifications qui entrent dans le cadre du projet « Solidarité à la source », qui entrera en vigueur dès l’automne 2023.
L’objectif principal de cette réforme de la CAF est de contrer le taux élevé du non-recours aux allocations, un phénomène qui a atteint des niveaux sans précédent ces dernières années. Les modifications envisagées auront également pour effet de restreindre les cas de fraude sociale, grâce à l’incorporation de la mention « revenu net » sur les bulletins de paie. Par ailleurs, ce projet aspire à simplifier les procédures d’accès aux aides sociales tout en automatisant le processus de versement des primes.
Que prévoit la nouvelle réforme de la CAF concernant l’AAH ?
Après une revalorisation à 350 euros, l’allocation aux adultes handicapés (AAH) va donc subir un nouveau changement. Plus précisément, elle sera soumise à un nouveau mode de calcul intitulé « La déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés ». Avec ce nouveau système, les revenus du conjoint de l’allocataire ne seront plus pris en compte dans le calcul du montant de l’AAH. Le décret qui annonce cette nouvelle réforme a été publié le 13 mai dernier et son entrée en vigueur est prévue pour octobre 2023.
#AAH | A partir du 1er octobre 2023, la réforme de la déconjugalisation s’appliquera à l’ensemble des nouveaux bénéficiaires de l’Allocation adulte handicapée.
Toutes les réponses à vos questions sur ➡️ https://t.co/1mFaoNC0ej pic.twitter.com/t0HML6FbIL— Ministère des Solidarités (@Solidarite_gouv) April 22, 2023
Cette réforme de la CAF a pour objectif de rendre l’allocation de 350 euros accessible à un maximum de personnes éligibles, indépendamment des ressources de leur conjoint. Concrètement, elle bénéficiera à plus de 270 000 allocataires handicapés vivant en couple qui ne recevaient, auparavant, qu’une faible somme à cause des revenus de leur partenaire.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.