CAF : rappel des conditions d’attribution de l’aide personnalisée au logement (APL)

Cropped Econostrum.info .png
Par Salima Amrouni Publié le 8 septembre 2023 à 13h36
Aide personnalisée au logement (APL): les nouvelles conditions pour les immigrés
Aide personnalisée au logement (APL): les nouvelles conditions pour les immigrés - © www.econostrum.info

L’aide personnalisée au logement (APL) est une prestation sociale très importante pour les Français qui en bénéficient, car elle leur permet d'alléger le fardeau des loyers, qui ont connu une forte augmentation récemment. Pour y prétendre, il n'est pas nécessaire d'être locataire.  

En effet, afin de bénéficier de l'aide personnalisée au logement, il faut soit être locataire, colocataire ou sous-locataire d'un bien immobilier, ou bien rembourser un crédit immobilier dans le cadre de l'accession à la propriété. Cette assistance financière vise à soutenir les personnes qui rencontrent des difficultés à assumer leur loyer ou à rembourser leur prêt immobilier. Il est important de noter que l'APL est versée directement aux bénéficiaires, mais elle peut également être versée aux bailleurs (propriétaires) dans le cas des locataires, aux organismes de logement social (HLM) ou encore aux établissements bancaires lorsque les aides sont liées au prêt à l'accession à la propriété. 

Il faut savoir que l'aide personnalisée au logement est exclusivement destinée aux logements utilisés comme résidence principale et qui répondent à diverses normes définies par l'administration fiscale. Parmi ces critères, la superficie minimale, la présence d'installations sanitaires conformes et la qualité de la structure du bâtiment. Il faut aussi noter que seuls les logements conventionnés sont éligibles à cette aide. Un logement conventionné signifie qu'il fait l'objet d'un accord conclu entre le propriétaire privé qui le loue et l'État. Cette convention peut également concerner les logements sociaux, tels que les HLM.

Quels critères déterminent le montant de l’APL ?

Le montant de l'aide personnalisée au logement est calculé en fonction des revenus de l'allocataire et de sa famille. Habituellement, lorsque l'on parle d'un « écart », il s'agit souvent d'une augmentation des revenus. Cependant, il faut relever que dans le cas contraire, c'est-à-dire lorsque les revenus diminuent, le calcul de l'APL peut être révisé dans certaines situations. Ainsi, si une réduction significative des ressources d'un allocataire survient, cette situation peut entraîner une révision du droit à l'APL en vigueur.

Le versement de l'aide personnalisée au logement ne s'effectue pas automatiquement. Il est nécessaire d'en faire la demande auprès de la Caisse d'allocations familiales (CAF) du département ou de la MSA lorsqu'on relève de ce régime social agricole. Les procédures administratives pour obtenir cette aide financière sont simplifiées. Cependant, il est important de veiller à remplir toutes les conditions préalablement évoquées. À cette fin, il est possible de bénéficier de l'assistance de conseillers dédiés sur le site de la CAF, tout comme il est possible d'échanger avec des agents directement au guichet, ce qui facilite ces démarches.

Cropped Econostrum.info .png

Diplômée d'un Master en économie financière et bancaire, je partage avec vous ma passion à travers des articles aussi divers que variés qui font le tour de l'actualité économique en France mais aussi au-delà.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

4 commentaires on «CAF : rappel des conditions d’attribution de l’aide personnalisée au logement (APL)»

  • Bk

    Bonjour
    Il n’y a pas d apl pour les propriétaires remboursant un prêt. Ou alors ne pas habiter en Métropole

    Répondre
  • Marcollet

    Je me permets de vous rappeler que la location spécifique aux personnes âgées donc l’apa doit pas être prise en compte dans le calcul des APL

    Répondre
  • Bradutanu Valerii.

    C’est la fin de la 3 annèe,depui que j’attends un logement sociale et le n’y arrive pas.Pourqoi?

    Répondre
  • Nouqueret

    Bonjour, je m’inquiète beaucoup que je vois mon APL diminuer de plus en plus, sachant que je travaille en temps partiel, que j’ai pas 1000€ de paye. Merci d’avance. Cordialement

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis