Dès le 1ᵉʳ avril, de nombreuses prestations sociales vont connaître une revalorisation, dont le revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité, l’allocation aux adultes handicapés (AAH), mais aussi les allocations familiales.
Les allocations familiales sont des aides destinées aux ménages avec enfants à charge. Il s’agit de plusieurs aides financières permettant de couvrir les frais liés à la naissance de l’enfant, à son éducation ou à sa santé. Malgré les réformées engagées, les conditions d’attribution de ces aides n’ont pas changé. Celles-ci sont toujours soumises à des critères de revenus et au nombre d’enfants à charge.
Pour profiter des allocations familiales, il est nécessaire d’avoir deux enfants à charge, âgés de moins de 20 ans. Si l’un des enfants dépasse l’âge de 20 ans, ou entame une activité professionnelle, le parent perd son éligibilité aux allocations familiales. De même, les parents doivent résider en France et y passer au minimum six mois par an.
La bonne nouvelle, c’est à partir du 1ᵉʳ avril, les allocations familiales vont connaître une revalorisation de 4,6 %, au même titre que d’autres minima sociaux. Selon les exemples cités par nos confrères de Merci pour l’info, le montant des subventions s’élèvera à 148,52 euros pour les parents avec deux enfants à charge dont les revenus sont inférieurs à 74 966 euros. Pour un revenu entre 74 966 euros et 99 922 euros, le montant des allocations passera à 74,27 euros. Enfin, pour des ressources supérieures à 99 922 euros, le montant atteindra 39,23 euros.
Les allocations familiales qui vont augmenter dès le 1ᵉʳ avril
Parmi les allocations familiales qui vont connaître une hausse, on note l’allocation de soutien familial (ASF), laquelle s’élèvera à 261,07 euros pour le taux plein après déduction de la CRDS. À taux partiel, elle passera à 195,85 euros après CRDS. Pour rappel, cette allocation profite aux personnes qui élèvent seules leur enfant.
L’autre aide familiale dont le montera connaîtra une hausse est la prime de naissance. Il passera à 1 066,29 euros. Idem pour la prime d’adoption, qui passera à 2 132,6 euros au 1ᵉʳ avril. Enfin, le complément familial est aussi concerné par une réévaluation de son montant. Il atteindra 193,31 euros après CRDS. Quant à son montant majoré, il grimpera à 289,98 euros après le prélèvement de la CRDS.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Le plus important ce sont les AIDES AU LOGEMENT !!! Ce problème est devenu essentiel, en France et on le laisse trainer…