Les parents peuvent bénéficier chaque mois de différentes aides de l’État, versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) et dans certains cas par la Mutualité sociale agricole (MSA). Le but étant d’aider les concernés à élever leurs enfants dans de bonnes conditions.
L’allocation de base
L’allocation de base est l’une des plus populaires. Cette aide n’est versée qu’à un seul enfant à la fois. Les parents en bénéficient à partir du mois suivant la naissance/arrivée de l’enfant jusqu’au dernier mois avant ses trois ans. Pour une allocation de base à taux plein (184,81 euros), les ressources à ne pas dépasser sont de 29 120 euros pour un couple avec un seul enfant et un seul revenu.
En ce qui concerne les parents isolés ou les couples avec 2 revenus, le montant à ne pas dépasser est de 38 483 euros pour un seul enfant. Pour une allocation de base à taux partiel (92,40 euros), les ressources du foyer ne doivent pas dépasser 34 791 euros pour un couple avec un enfant et un seul revenu, et 45 979 euros pour un parent isolé ou un couple avec deux revenus et un seul enfant à charge.
La prime de naissance
En ce qui concerne la prime à la naissance, dont le montant est de 1 019,40 euros. Elle est versée à la future maman au bout du 7e mois de grossesse. Pour un couple avec un seul enfant et un seul revenu, le plafond des ressources en 2022 ne doit pas excéder 34 791 euros. S’agissant des couples isolés et ceux avec deux revenus, le plafond de ressources de 2022 doit être inférieur à 45 979 euros. Ces plafonds sont les mêmes pour la prime à l’adoption. Les parents qui respectent ces conditions bénéficient d’une aide d’une valeur de 2 083,81 euros.
Les allocations familiales
Pour les allocations familiales, elles sont destinées aux parents qui ont au moins deux enfants à charge ne dépassant pas 20 ans. Cette aide, versée par la CAF, dépend du plafond de ressources du foyer. Ainsi, trois tranches de ressources se dégagent. Pour un couple avec deux enfants dont le plafond de ressources en 2024 est inférieur à 74 966 euros, le montant de l’aide est de 141,99 euros.
Pour un couple avec deux enfants dont le plafond de ressources est compris entre 74 966 et 99 922 euros, le montant de base de cette aide est de 71 euros. Enfin, pour un couple avec deux enfants dont le plafond de ressources est supérieur à 99 922 euros, le montant de cette aide est alors de 35,50 euros. À noter que le montant de cette aide est majoré lorsque le second enfant dépasse 14 ans.
Les autres aides de la CAF
Les parents peuvent aussi bénéficier d’autres aides de la CAF, telles que l’allocation de rentrée scolaire (elle concerne les parents ayant des enfants scolarisés d’entre 6 et 18 ans), la CMG (Complément de libre choix du mode de garde), destinée à aider les parents dans le financement des frais de garde de leur enfant de moins de 6 ans ou encore la PreParE (prestation partagée d’éducation de l’enfant) consacrée notamment aux parents qui ont arrêté de travailler lors de la naissance de leur enfant.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Mon fils vie chez moi avec un salaire. Moi qui suis à mi-temps est pas Apl. ‘depuis sans aides très compliquée ‘
Changer les lois pour les Apl. Les aloc son calculé de tout les revenus du foyer. Je n’arrive plus avec un mitemps