« Jackpot au distributeur » : à cause d’un bug, cette banque délivre des millions sans limite à ses clients

Publié le
Lecture : 2 min
Jackpot au distributeur : à cause d'un bug, cette banque verse des millions d'euros sans limite à ses clients
Jackpot au distributeur : à cause d'un bug, cette banque verse des millions d'euros sans limite à ses clients | Econostrum.info

Utilisés quotidiennement par de nombreux usagers, les distributeurs de billets de banque représentent un moyen sûr et rapide pour retirer de l’argent liquide. Mais comme toute machine fonctionnant sous un système informatisé, des bugs peuvent se manifester. Une banque vient justement d’en faire les frais. 

En plus de permettre aux clients des banques de retirer de l’argent facilement, les distributeurs de billets plus sophistiqués (appelés guichet automatique de banque) permettent de réaliser d’autres opérations, telles que déposer de l’espèce, faire un virement, consulter ses récentes opérations ou encore commander un nouveau chéquier. Ces machines automatisées sont très performantes, mais ne sont pas épargnées par les bugs. Des dysfonctionnements qui peuvent coûter très cher aux banques qui possèdent ces distributeurs. La Commercial Bank of Ethiopia (CBE) vient justement d’en faire les frais.

Le week-end dernier, les distributeurs de la plus grande banque du pays ont été touchés par un problème technique qui s’est transformé en jackpot pour de nombreux Éthiopiens, rapporte Ouest-France. Pour rappel, le revenu mensuel brut dans ce pays d’Afrique ne dépasse pas 80 euros. À cause de ce bug, de nombreux clients de la CBE ont pu retirer des sommes d’argent qui dépassent largement les soldes de leurs comptes. Dès lors que ce dysfonctionnement a été constaté par les usagers, l’information a été relayée en masse et les distributeurs ont été pris d’assaut. Des longues files d’attente se sont alors formées devant ces machines.

Un demi-million de transactions bancaires en seulement quelques heures

En plus de retirer de l’espèce, ce bug a également permis à de nombreux clients d’effectuer des transferts d’argent sans limite via l’application de la CBE. Une fois le bug constaté par la Commercial Bank of Ethiopia, le système bancaire a été fermé durant plusieurs heures. Selon la CBE, le bug aurait été causé par « une mise à jour et une inspection de routine du système ». Sauf que voilà, selon les informations des médias locaux, plus de 37 millions d’euros auraient été retirés ou transférés vers d’autres comptes durant ce laps de temps (2,4 milliards de birrs éthiopiens), rapporte Associated Press (AP).

Lors d’une conférence de presse qui a lieu lundi, le président de la banque, Abe Sano a annoncé qu’un demi-million de transactions avait été effectué. Toujours selon le président de la CBE, ce sont les étudiants qui ont entrepris la majorité de ces retraits. La CBE a annoncé qu’aucune poursuite judiciaire n’allait être entreprise à l’encontre des personnes qui accepteront de rendre l’argent retiré indûmen

En revanche, ceux qui refuseront de rembourser pourraient être poursuivis en justice par la banque.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages