Budget vacances : face à l’inflation, les Français ont dû revoir leurs habitudes de dépenses

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 5 mai 2024 à 16h40
Budget vacances : face à l'inflation, les Français ont dû revoir leurs habitudes de dépenses
Budget vacances : face à l'inflation, les Français ont dû revoir leurs habitudes de dépenses - © www.econostrum.info

Les grandes vacances de l'été approchent à grands pas, une période où des millions de Français prennent la direction des plages, des montagnes et autres destinations de repos. Mais pour s'offrir ce luxe, beaucoup d'entre eux ont dû faire certains sacrifices. C'est justement ce qu'a démontré une récente enquête.

Dans cette étude menée auprès de 1 100 personnes, Voyages E.Leclerc et l’Observatoire des Nouvelles Consommations de la même enseigne, en partenariat avec l’institut de sondages Ipsos, se sont penchés sur la manière dont s'organisent les Français pour pouvoir partir en vacances. Pour une grande partie d'entre eux, des efforts ont été nécessaires.

D'après cette enquête, 78 % des personnes sondées ont indiqué avoir été contraintes de baisser leurs dépenses du quotidien pour pouvoir aller en vacances cette année. Pour 84 % des Français interrogés dans le cadre de cette étude, partir en voyage est un réel besoin. Cependant, avec l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat, ce plaisir devient un luxe.

Pour se le permettre, de nombreux Français ont donc dû revoir leurs habitudes dépensières. Pour 63 % des personnes interrogées, ce sont les courses qui ont été impactées le plus. Pour ces Français, le choix a notamment été de se tourner vers les enseignes de grande distribution offrant les meilleurs prix.

En deuxième position, ce sont les vêtements, produits de beauté et autres dépenses secondaires qui ont fortement été réduites pour 58 % des Français sondés. Pour ce qui est des sorties et des loisirs, 54 % des personnes interrogées ont affirmé avoir drastiquement réduit le budget destiné à ces dépenses.

Malgré les efforts, les vacances ne sont plus comme avant

Des efforts qui ont fini par payer pour 37 % des personnes interrogées dans le cadre de cette étude. Ces dernières affirment, en effet, être parvenues à dégager un budget pour partir en vacances cet été. Mais pour 36 % des Français sondés, les sacrifices n'ont pas suffi. Ils ont indiqué que malgré leurs efforts, ils sont contraints de baisser leur budget voyage.

De plus, le choix des destinations de vacances a également été impacté. Pour 75 % des personnes questionnées, les destinations de voyages sont désormais plus proches de la France. La durée des séjours a, elle aussi, été réduite. 73 % des Français sondés confirment que c'est le cas.

Enfin, à la question « Depuis ces 2 dernières années, diriez-vous que votre pouvoir d’achat a eu des conséquences importantes sur le nombre de voyages que vous réalisez ? », 75 % des personnes interrogées ont répondu oui, signe que malgré leurs efforts, partir de vacances reste, dans de nombreux cas, un luxe inaccessible.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Budget vacances : face à l’inflation, les Français ont dû revoir leurs habitudes de dépenses»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis