Budget 2026 : les retraités seront-ils les premiers touchés par les mesures du gouvernement ?

Pour faire des économies en 2026, le gouvernement prévoit plusieurs mesures, et certaines d’entre elles ciblent directement les retraités.

Publié le
Lecture : 2 min
Retraité
Retraite jugée insuffisante : 64 % des Français s’inquiètent - Crédit : Canva | Econostrum.info

Alors que le déficit public français atteint 5,8 % du PIB en 2024, l’exécutif cherche à économiser 40 milliards d’euros. Parmi les pistes évoquées : la suppression de l’abattement fiscal de 10 % sur les pensions de retraite, une mesure qui pourrait alourdir l’impôt de nombreux retraités.

L’abattement fiscal de 10 % dont bénéficient les retraités a été instauré en 1978. Il visait à aligner leur situation fiscale sur celle des actifs, qui profitent d’une déduction équivalente pour frais professionnels. Cet avantage permet de réduire le revenu imposable des retraités, dans une limite fixée chaque année. Sa suppression représenterait un changement notable pour de nombreux foyers, dont certains verraient leur impôt sur le revenu augmenter, tandis que d’autres, jusqu’ici non imposables, basculeraient dans l’imposition.

Un argument d’équité avancé par le gouvernement

Dans une interview accordée au Parisien samedi 19 avril, Amélie de Montchalin a estimé qu’« on ne peut pas indéfiniment mettre à contribution les actifs pour financer les nouvelles dépenses sociales liées au vieillissement ». Elle affirme que ce n’est pas l’âge qui doit déterminer la contribution fiscale, mais les moyens réels des personnes. Le gouvernement souhaite ainsi repositionner l’effort fiscal de manière plus équilibrée, dans un contexte de vieillissement de la population et d’augmentation des dépenses liées à la dépendance.

Quelques jours avant cette déclaration, le ministre de l’Économie avait déjà jugé que cette mesure n’était « pas taboue ». Sur franceinfo, Eric Lombard, avait également défendu l’examen de cette option, en soulignant que le niveau de vie moyen des retraités est désormais supérieur à celui des actifs en emploi. Ce constat, partagé par plusieurs économistes, nourrit l’argumentaire en faveur d’une révision des avantages fiscaux jugés déséquilibrés.

Une mesure visant les retraités à fort enjeu politique et social

La perspective d’une telle réforme suscite déjà des tensions. Certaines organisations de retraités alertent sur les risques pour le pouvoir d’achat, notamment pour les pensions les plus modestes qui sont de plus en plus fragilisé par les hausses des prix de l’alimentaire, de l’énergie et des autres dépenses essentielles.

À l’inverse, des acteurs comme le Medef plaident compte à eux pour la fin de cet abattement fiscal, perçu comme un avantage devenu obsolète au fil des année. Pour l’heure, aucun arbitrage définitif n’a été rendu, mais le sujet est officiellement sur la table dans le cadre des travaux préparatoires au budget 2026. Les discussions s’annoncent délicates, entre nécessité de redressement budgétaire et préoccupations sociales, en particulier en ce qui concerne le cas des retraités qui représentent une masse importante de la population.

2 réflexions au sujet de “Budget 2026 : les retraités seront-ils les premiers touchés par les mesures du gouvernement ?”

  1. suppression des 10 % POUR LES RETRAITES SCANDALEURS .EXEMPLE les retraites paye leur mutuelle plein pot ( exemple : pour un couple le retraite en couple pour sa mutuelle par an 3000 euros ) pour un salarie l employeur 50% LE salarie 50% et beaucoup de retraites ne peut pas prendre une mutuelle et ont dit que les anciens ont les moyens???supprimons plutot les deputes et senateurs qui ont la plus part plusieurs retraites !!!!!!

  2. ok pour supprimer l’abattement fiscal des personnes en retraite mais seulement à partir d’un certain revenu. Je le vois pour mes parents c’est compliqué de boucler les fins de mois surtout qu’ils ont pas mal de frais de santé non remboursés et qu’en plus ils doivent avoir recours à de l’aide pour l’entretien de la maison alors qu’avant ils le faisaient eux même… Je trouve que ce n’est pas juste !

Laisser un commentaire

Partages