Un billet de 0 euro sera mis en vente par la France. C'est un billet authentique avec des filigranes et un numéro de série qui sera créé le 11 février et mis en juillet 2024. Toutefois, il aura la particularité de comporter l'inscription « zéro euro ».
Ce billet de zéro euro sera produit par Oberthur Fiduciaire et vendu par Euro Banknote Memory. Il sera tout à fait officiel. Le billet aura des filigranes, des fils de sécurité, des encres spéciales, des hologrammes et des numéros de série uniques.
C'est une coupure de couleur mauve qui sera produite pour rendre hommage au Débarquement en Normandie du 6 juin 1944. Le billet de zéro euro célèbrera ainsi les 80 ans de la libération de la France par les alliés. Cependant, il n'aura aucune valeur marchande. Il est surtout destiné aux numismates et aux collectionneurs amateurs d’histoire.
Il sera mis en vente le 11 février à l’occasion du 21ᵉ salon des Collectionneurs qui se tiendra à Isle, près de Limoges (Haute-Vienne). Le site Billets-Euro-Souvenir qui coordonne l’opération informe les amateurs intéressés par l'achat du billet qu'il sera mis en vente dès 9 heures du matin. « Premier arrivé, premier servi » indique le même site à l'intention de ceux qui veulent acheter le billet.
À qui peut servir le billet de 0 euro ?
Le billet de zéro euro sera émis à seulement 3 000 exemplaires numérotés de 000001 à 003000. Il coûtera 3 euros l’unité et seuls deux pourront être achetés par chaque visiteur au maximum. Toutefois, pour sa mise sur le marché le 11 février, seuls 400 billets seront disponibles à la vente. Le reste de la collection sera commercialisé au mois de juillet.
Il faut dire que même si ce billet n'a aucune valeur commerciale, il a une valeur symbolique. Il est destiné aux amateurs de l'histoire, puisqu'il s'agit d’une édition spéciale commémorative à l’occasion des 80 ans du Débarquement de Normandie, du 6 juin 1944.
Sur le billet sont imprimés plusieurs images qui se superposent. Elles retracent l’histoire du débarquement des alliés. « À tous les Français » est l'une des images qui rappelle l’appel de Londres du 18 juin du général Charles de Gaulle. On retrouve également sur le billet l'image de l’avion Westland Lysander comme référence du soutien des alliés à la Résistance Française. Une image de la célébration de la Libération sur les Champs-Élysées à Paris est aussi présente sur ce billet.
Cependant, ce billet de zéro euro ne porte pas de mention « euro » en grec et en bulgare. Le drapeau européen est un pastiche, où les 12 étoiles sont remplacées par du texte. Le billet ne porte pas non plus la mention de la Banque centrale européenne (BCE) ni de la signature de son ou sa président(e).