Entreprendre une rénovation énergétique peut s’avérer très coûteux. Des primes sont accordées aux propriétaires wallons pour alléger ces frais.
Wallonie : Les primes accordées pour soutenir la rénovation énergétique détaillées
À l’approche de la saison hivernale, de nombreux propriétaires souhaitent entamer la rénovation énergétique de leurs maisons ou appartements. Pour cela, des primes existent afin de réduire une partie du coût du chantier.
En Wallonie, ce type de travaux est encouragé par un système de primes attractif. La Prime Habitation couvre jusqu'à 90% des coûts d’audit et de travaux, avec des montants variant selon les revenus. De l'isolation à l’installation de systèmes de chauffage performants, ce dispositif vise à améliorer l’efficacité énergétique des logements wallons.
Qui peut bénéficier de la Prime Habitation ?
Pour pouvoir demander une prime pour la rénovation d’un logement en Wallonie, il faut déjà être propriétaire du bien en question. Cela dit, tout logement n’est pas pour autant éligible. En effet, l'habitation doit avoir au minimum 15 ans. « Il faut soit habiter le bien, soit le louer en suivant la grille indicative des loyers de la Région wallonne, soit le mettre en location par une agence locative sociale, soit le mettre à disposition gratuite d’un parent, et cela, pendant des périodes bien définies », révèle Alisson Coudyzer, gestionnaire de dossier PEB chez Pebizzy à RTL Info.
Mais avant tout, il est nécessaire de contacter un auditeur Logement agréé par la Wallonie avant d'entreprendre les travaux. C’est en effet l’une des conditions indispensables pour l’octroi de la prime.
L’expert devra ainsi procéder à l'audit de la maison et faire un état des lieux en précisant le type de travaux à entreprendre ainsi que leur ordre de priorité. Suite à cela, une estimation technico-économique est établie, ce qui permettra de définir les primes que le propriétaire pourrait obtenir.
Quelles sont les primes destinées à la rénovation énergétique en Wallonie ?
Les personnes désirant entreprendre des travaux de rénovation en Wallonie peuvent tout d'abord obtenir une prime pour alléger la facture de l’audit lui-même. Il s’agit de l’aide audit Logement, dont la prime de base est fixée à 190 euros et, en fonction des revenus du ménage, pourra être multipliée jusqu’à six fois (1140 euros).
La deuxième prime, particulièrement intéressante, est la prime travaux. Plusieurs types de chantiers sont éligibles à cette aide, notamment la toiture dans son intégralité, les murs, les sols, les menuiseries, les installations de gaz et d'électricité, la salubrité, les installations de chauffage et d'eau chaude, ainsi que les systèmes de ventilation.
Chacun de ces chantiers, s’il est recommandé par le rapport d’audit, équivaut à un montant de base qui peut également être multiplié jusqu’à six fois, en fonction des revenus. « Si vous gagnez confortablement votre vie, vous aurez droit à la prime de base. Mais si vous appartenez à un foyer à revenus modestes, vous avez accès à des primes plus élevées, pouvant être multipliées jusqu'à six. Cela peut donc être extrêmement intéressant », souligne Vincent Marchal, auditeur énergétique à Namur.