Bonne nouvelle pour les wallons désirant acquérir un équipement domotique, le gouvernement a en effet décidé de prolonger la prime accordée pour l’achat de ce genre d’outils jusqu’à la fin de l’année en cours. Pou rappel, ces équipements permettent notamment de contrôler sa consommation en énergie.
« La Région wallonne octroie une prime visant à rembourser partiellement l’installation d’équipements de mesurage et de pilotage chez les particuliers », peut-on lire sur le site de la Wallonie. D’un montant qui s’élève à 40 % du prix de l’équipement de domotique (plafonnée à 400 euros), la prime domotique représente une aide considérable pour tous les particuliers wallons ayant pour but d’acheter un équipement domotique.
Le gouvernement a donc décidé de maintenir ce dispositif jusqu’à la fin de l’année, « Aujourd’hui, les conditions sont plus favorables au développement de la domotique pour contribuer à la transition énergétique au meilleur coût: le déploiement gratuit des compteurs communicants s’intensifie, les nouvelles installations photovoltaïques ne bénéficient plus de la compensation et la prochaine structure tarifaire favorisera la consommation durant les heures solaires », explique Philippe Henry, ministre wallon en charge de l’Environnement et de l’Energie.
Les conditions pour bénéficier de la prime
Pour rappel, il est nécessaire que l’équipement acquis doive permettre d’atteindre certains objectifs pour prétendre à la prime domotique. À titre d’exemple, celui-ci doit permettre d’augmenter l’autoconsommation en temps quasi réel. Ce n’est pas tout, l’équipement en question doit également permettre de déplacer les charges électriques vers les périodes où l’électricité produite est abondante ou de réduire la consommation énergétique.
Si l’appareil concerné permet d’atteindre l’un de ces objectifs, il est alors éligible à la prime domotique. En ce qui concerne les autres conditions à remplir, le nom du demandeur doit être le même que celui figurant sur la facture des équipements et sur la facture d’électricité du bâtiment dans lequel les équipements sont installés ;
De plus, toutes les factures correspondant au montant demandé doivent être fournies lors de la demande d’octroi. D’ailleurs, ces factures doivent dater du 1er octobre 2020 au 31 décembre 2023. Enfin, cette prime est accordée par un code EAN, il n’est donc pas possible d’introduire plusieurs demandes pour un même code EAN.
Comment demander la prime domotique ?
Pour ce qui est de la demande de la prime domotique, celle-ci peut être effectuée via le formulaire de demande d’octroi disponible sur Mon Espace Wallonie ou via le formulaire en version papier. Dans le cas d’une demande sous format papier, ce document doit être envoyé à l’adresse suivante : PW Territoire Logement Patrimoine Energie. Département de l’Energie et du Bâtiment durable. Rue des Brigades d’Irlande 1.5100 Jambes, Belgique.