Wallonie-Bruxelles : 1300 écoles participent à l’opération de presse gratuite pour élèves

Chaque année, les établissements scolaires mettent en avant une opération particulière pour sensibiliser les élèves à la presse. Il s’agit d’une pratique courante dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, connue sous le nom d’« Ouvrir Mon Quotidien ».

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 11 septembre 2024 à 11h00
Presse
Presse - © www.econostrum.info

Cette année encore, plus de 1 300 écoles participent à ce projet éducatif. Dans ce cadre, les élèves de niveaux primaire et secondaire auront accès à la presse quotidienne gratuitement tout au long de l'année scolaire.

L'opération « Ouvrir Mon Quotidien » débutera fin septembre

Plus de 1 300 établissements participeront à nouveau cette année à l’opération « Ouvrir Mon Quotidien » qui évolue cette fois-ci. Depuis plus de vingt ans, ce dispositif permet aux écoles primaires et secondaires de bénéficier gratuitement de la presse quotidienne sous format papier.

Du 30 septembre 2024 au 25 avril 2025, l’opération offrira aux élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles un accès libre aux médias. Coordonnée par La Presse, qui réunit les éditeurs de presse quotidienne francophone et germanophone, l’opération se décline en deux volets : papier et numérique.

« Ouvrir Mon Quotidien » permettra aux établissements de recevoir gratuitement des journaux tout au long de l’année scolaire. Un nouveau « journal de bord », décliné en deux versions pour le primaire et le secondaire, accompagnera l’opération.

La version numérique sera lancée pour la première fois cette année

L’opération « Ouvrir Mon Quotidien » permet aux établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles de bénéficier d’un accès gratuit à la presse quotidienne, sans que les parents aient à débourser de l’argent, et ce, depuis plus de deux décennies. Cet outil pédagogique aide à mieux éduquer les élèves aux médias.

En parallèle, l’opération « Ouvrir Mon Quotidien Numérique », jusqu’ici en phase de test, sera pleinement lancée pour l’année scolaire 2024-2025. Destinée aux élèves du secondaire uniquement, elle propose un accès gratuit d’un mois aux sites des journaux participants. Trois périodes sont proposées :

  • Du 5 novembre au 4 décembre 2024
  • Du 22 janvier au 21 février 2025
  • Du 26 mars au 25 avril 2025

Pour accompagner ces initiatives, Lapresse.be a développé de nouveaux outils pédagogiques, dont une version actualisée du « journal de bord » pour « Ouvrir Mon Quotidien Papier »  et un dossier d'exploitation pédagogique pour « Ouvrir Mon Quotidien Numérique ». Ces ressources seront disponibles en ligne sur le site de Lapresse.be.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Wallonie-Bruxelles : 1300 écoles participent à l’opération de presse gratuite pour élèves»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis