Le roi Philippe et son épouse, la reine Mathilde, sont en visite officielle de trois jours en France. L’un des motifs de cette visite est économique.
Les dessous économiques de la visite du roi de Belgique en France
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont entamé ce lundi une visite d'État de trois jours en France. Ce déplacement a pour objectif d’approfondir la relation bilatérale entre les deux pays voisins, notamment en matière d’économie.
La dernière visite d’État en France d’un souverain belge remonte à 2003, lorsque Albert II et son épouse Paola, les parents de Philippe, avaient été accueillis par Jacques Chirac. Emmanuel et Brigitte Macron, quant à eux, ont effectué une visite d’État en 2018 en Belgique.
Une occasion de célébrer la relation entre la France et la Belgique
Après l’arrivée du roi Philippe et de la reine Mathilde par train depuis Bruxelles et un accueil militaire ce lundi matin à l’Arc de Triomphe, suivi d’un déjeuner à Matignon avec le Premier ministre Michel Barnier, le couple royal sera reçu à l’Élysée par le couple présidentiel français lors d’un dîner d’État en leur honneur. Mardi, le couple royal rencontrera la maire de Paris, Anne Hidalgo, à l’Hôtel de Ville.
« Ce déplacement constitue une nouvelle occasion de célébrer l’amitié fraternelle qui unit la France à la Belgique », a souligné la présidence française. Il permettra « d’approfondir la relation bilatérale en matière de défense et de sécurité, la densité des échanges économiques et commerciaux, ainsi que la coopération académique, scientifique et en matière d’innovation, qui contribuent à la souveraineté européenne », a-t-elle ajouté.
Les deux pays entendent notamment renforcer leur relation au niveau européen dans le « domaine de la transition énergétique et de la défense », a précisé le ministère belge des Affaires étrangères.
Une visite à forte dimension économique
La compétitivité, la réindustrialisation et la décarbonation de l’économie seront au cœur du programme. Le séjour de trois jours inclura des conférences et des visites d'entreprises, notamment à Lille, et abordera plusieurs thématiques majeures de l’Union européenne, selon le palais royal belge. La France et la Belgique partagent une frontière de plus de 600 kilomètres. Environ 39 000 Français se rendent chaque jour en Belgique pour travailler, tandis que 8 000 Belges font le trajet inverse, selon les chiffres officiels belges.
Sur le plan économique, la Belgique est le premier investisseur étranger dans la région des Hauts-de-France, qui constituera l’étape finale de la visite d’État mercredi. Le couple royal visitera Euratechnologies, un incubateur de start-up inauguré il y a quinze ans sur le site d’une ancienne usine textile. Après cette visite en France, le roi Philippe achèvera une tournée des pays voisins, Allemagne, Pays-Bas et Luxembourg, menée ces derniers mois pour renforcer les liens commerciaux.