Les prix du marché immobilier belge ont considérablement augmenté au cours des dix dernières années avec une hausse moyenne de 34,7 %.
En Belgique, les prix de l’immobilier ont augmenté de 34,7 % par rapport à 2014
Selon la nouvelle carte publiée vendredi dernier par la plateforme immobilière belge Immoweb, le marché immobilier a connu une augmentation de plus de 30 % au cours des dix dernières années. Depuis août 2014, les prix des biens immobiliers ont constamment augmenté, et cette tendance ne semble pas vouloir s’estomper.
La ville d’Anvers se distingue avec le taux d'augmentation le plus élevé, atteignant 51 %. En revanche, la commune de Honnelles, située dans le Hainaut, a enregistré la plus faible hausse, avec seulement 12,7 %.
Une hausse de 34,7 % par rapport à 2014
En août 2014, les prix de l'immobilier belge étaient en moyenne 34,7 % inférieurs aux prix actuels. Les prix des maisons et des appartements ont donc fortement augmenté ces dix dernières années, selon la dernière carte publiée par Immoweb.
D’après cette plateforme, Anvers est en tête avec une augmentation de 51 %. Elle est suivie par les communes de Hechtel-Eksel (49,4 %) et Borsbeek (49,2 %), toutes deux situées en province d’Anvers. En revanche, la commune de Honnelles dans le Hainaut a connu la hausse la plus modeste, avec un taux de 12,7 %.
Globalement, la Flandre (+37 %), tirée par Anvers (41,6 %), affiche la plus forte augmentation, suivie par Bruxelles (+33,1 %) et la Wallonie (+30,6 %).
Même tendance observée au niveau provincial
Au niveau provincial, Anvers mène avec une augmentation de 41,6 %, suivie du Luxembourg (39,2 %) et du Limbourg (38,3 %). À l’inverse, la Flandre occidentale et le Hainaut présentent les hausses les plus modestes, avec des augmentations respectives de 29 % et 25,2 %.
Dans la province du Luxembourg, les communes proches du Grand-Duché, telles que Gouvy (+44,5 %) et Bastogne (+44,1 %), ont vu leurs prix s’envoler. Arlon, en raison de sa proximité avec la ville du Luxembourg, affiche une hausse de 41,6 %.
Au Limbourg, les communes frontalières avec les Pays-Bas, Hechtel-Eksel (+49,4 %) et Hamont-Achel (+48 %), connaissent les plus fortes augmentations. Lanaken et Maasmechelen, toutes deux proches de Maastricht, ont vu leurs prix grimper de 45,7 % chacune.
Un phénomène similaire se manifeste dans les communes de la province de Liège, à la frontière allemande. Büllingen enregistre une flambée de 47,8 %, suivi de Burg-Reuland (+47,5 %) et Bütgenbach (+46,6 %). En Flandre occidentale, malgré une hausse globale modérée (29 %), certaines localités continuent d'attirer les acheteurs. Knokke-Heist, une station balnéaire prisée de la Côte belge, a ainsi vu ses prix augmenter de 46,1 % depuis 2014.