Ayant pris une place centrale dans la nouvelle Déclaration de Politique Régionale (DPR) établie en juillet, l'idée d'une vignette autoroutière semble se préciser davantage. Selon les partis MR et Engagés, la réforme des autoroutes wallonnes devrait bientôt entrer en vigueur.
Cependant, cette mesure reste loin d'être totalement acceptée par les Belges. Qui devra financer cette vignette ? Les Wallons seront-ils concernés ? De nombreuses questions persistent quant au financement de cette réforme.
La vignette autoroutière : une mesure qui ne fait pas l'unanimité
Dans la DPR présentée en juillet par le Mouvement Réformateur et les Engagés, les deux partis souhaitent instaurer, « dans le respect des règles européennes, une vignette automobile pour que les usagers belges et étrangers participent à la qualité du réseau routier wallon ».
Touring s'est dit opposé et a exprimé sa réticence vendredi dernier face à cette proposition, alors que celle-ci semble en bonne voie. « Nous ne sommes, en aucun cas, partisans d’un système séparé par région », a réagi le porte-parole de l'organisation de mobilité, Danny Smagghen. Selon lui, « c’est un peu absurde ».
Qui financera la vignette autoroutière wallonne ?
Malgré ces réticences, la vignette autoroutière devrait bel et bien être appliquée en Région wallonne. Cependant, des questions subsistent, notamment sur les sources de financement, d'autant plus que la DPR n’évoque aucune nouvelle taxe.
Cette vignette inquiète également les Wallons, principaux concernés. Devront-ils payer plus pour circuler sur leur propre territoire ? Le MR et les Engagés ont déjà précisé qu'il n'y aurait aucun coût supplémentaire pour les Wallons, donc la réponse est non.
Pour clarifier, RTL Info a expliqué lundi que seuls les conducteurs étrangers devront payer pour rouler sur les autoroutes wallonnes. Pour les Wallons, le coût sera déduit de la taxe de circulation annuelle.
Mais qu’en est-il pour Bruxelles et la Flandre ? Georges-Louis Bouchez avait déjà évoqué un « accord de coopération pour que les Bruxellois ne soient pas impactés ». Quant aux Flamands, l’idéal serait qu’ils ne paient pas non plus, bien que cela soit moins certain. « On ne peut pas toujours danser dans le sud du pays comme on siffle dans le nord », a averti Maxime Prévot.