La Belgique s’approche d’un déficit budgétaire historique, et ses finances publiques devraient enregistrer le plus grand déficit de toute la zone euro d’ici 2027. Face à cette situation alarmante, des mesures urgentes devront être prises pour éviter une dérive incontrôlable des finances publiques. Quels sont les facteurs responsables de cette situation, et quelles conséquences pour l’économie belge à court et moyen terme ?
Selon les dernières prévisions économiques de la Commission européenne, la Belgique se dirige vers un déficit de 5,3 % du PIB pour 2025, qui s’aggravera progressivement pour atteindre 5,9 % en 2027. Si ce chiffre se confirme, il serait le plus élevé de la zone euro, un statut que la France occupait depuis plusieurs années. La principale raison de cette dégradation continue des finances publiques belges réside dans une combinaison de baisse des recettes fiscales et de hausse des dépenses, notamment liées à la défense et aux intérêts de la dette publique.
Une dette publique qui s’envole
En parallèle, la Belgique doit faire face à un alourdissement de sa dette publique, qui devrait atteindre 107,1 % du PIB en 2025, et dépasser les 112 % du PIB en 2027, indique la NBB. Cette évolution inquiétante s’accompagne d’une croissance économique faible, estimée à 1 % pour 2025, bien en deçà de la moyenne européenne. En conséquence, le pays connaît une situation où la dette continue de croître sans que la croissance ne soit suffisamment forte pour compenser cette dynamique.
Face à cette situation, la Belgique est déjà sous procédure de déficit excessif. Le Pacte de stabilité et de croissance de l’Union européenne limite le déficit budgétaire des États membres à 3 % du PIB. En raison de l’ampleur de l’écart, la Commission européenne a recommandé à la Belgique de redresser la situation d’ici 2029. Cela implique des réformes budgétaires majeures, mais la question reste de savoir si le gouvernement pourra trouver un compromis politique viable pour faire face à cette situation.
L’impact de l’envolée du déficit budgétaire sur les citoyens et l’économie
L’impact sur la vie des citoyens belges pourrait être important, notamment en ce qui concerne les prestations sociales et les investissements publics. Les autorités devront trouver un équilibre entre réduction des dépenses et augmentation des recettes fiscales, tout en maintenant un niveau de croissance suffisant pour ne pas pénaliser davantage les ménages et les entreprises.








